Josseline Gael

La main du diable (1943)

Photo dernier film Josseline Gael
Photo dernier film Josseline Gael
Josseline Gael

Filmographie

Léonard de Pourceaugnac, venu à Paris pour épouser la jolie Julie d'Oronte, est la victime des milles intrigues de cette femme, de son galant Eraste, de Sbrigani l'Italien rusé et de la voluptueuse Nerine. Ahuri, Pourceaugnac retourne à Limoges.

La main du diable

1943| 1h20min | Fantastique

De

Sortie le 21 avril 1943

N'obtenant aucun succès dans la peinture et se voyant rejeté par Irène, la femme qu'il aime, Roland Brissot achète un talisman représentant une main momifiée enfermée dans un coffret en bois, censé lui apporter fortune et amour. Mais un petit homme lui apprend qu'en achetant ce talisman, il a vendu son âme au diable...

Une jeune femme pour qui le mariage est un sport, passe son temps entre les presbytères et les tribunaux. Elle vient de rompre sa septième union et quelques prétendants décident de lui donner une bonne leçon. Elle est victime d'un enlèvement simulé et accorde sa main au plus valeureux des jeunes gens. Mais pour combien de temps ?

Jacotte, petite orpheline, est adoptée par deux oncles célibataires qui lui cherchent une gouvernante. Monique cache qu'elle est très riche pour être engagée car elle est séduite par la petite fille. Son père, fabricant de chocolat et concurrent des oncles, décide de les couler. Mais tout s'arrange quand Monique épouse un des frères.

Le pharmacien Renaudin recueille une jeune femme sur le point d'accoucher, à laquelle il s'attache chaque jour davantage. Malheureusement la jeune femme est amoureuse de son voisin qui l'aime aussi et le bràve homme, philosophe, se remet à coller soigneusement les timbres de sa collection.

Suzanne, fille illégitime d'une lignée d'aristocrates hautains, passe quelques jours chez sa tante. Elle s'éprend de son tuteur, le vicomte de Céran. Des intrigues les séparent mais la vieille duchesse adopte Suzanne dont le mariage est ainsi facilité.

Un riche banquier qui prend le nom de son comptable à la suite d'incidents multiples, est obligé de faire passer sa petite amie pour sa fille. Mais la vérité éclate. La femme du banquier favorise alors le mariage de la jeune fille ce qui crée une intimité nouvelle dans son ménage.

Un jeune noceur abondamment pourvu de dettes, trouve une situation à Pondichery, mais il faut qu'il soit marié et il lui reste vingt-quatre heures pour le faire. Après une soirée de bombance, il se retrouve enfermé avec la fiancée de son ami, d'où un mariage que rend possible un héritage miraculeux.

Digne émule d'Arsène Lupin, Monsieur Personne éxute avec une desinvolture charmante les vols les plus audacieux en dépit de la police éternellement sur ses talons et qu'il berne regulièrement Elégant et enjoué, Monsieur Personne est un parfait homme du monde, qui ne vole pas les jeunes et jolies femmes.

Fernand, croyant embrasser son amie au cinéma, a donné un baiser à sa voisine. Quand il s'aperçoit qu'elle est charmante, bien qu'ayant la main un peu leste, il n'ose lui avouer sa méprise qui l'amène au mariage.

Professeur a l'institution Calumet, Gustave Bourdillon aime sa directrice, la capiteuse Emilie. Obligee a la mort de son mari de passer un examen, Emilie delegue Gustave deguise en femme. Elle le recompense en l'epousant. Adepte de la metempsycose, elle croit a la reincarnation de feu Calumet dans le chien Medor...

Des gosses abandonnés sont recueillis par un personnage assez louche qui possède un magasin de chaussures et pratique l'usure. Les enfants grandissent, l'homme meurt et leur laisse sa fortune Les héritiers qui n'ont obtenu que le magasin, les surveillent, ce qui les force à mener une double vie.