Judd Apatow

Crazy Amy (2015)

Photo dernier film Judd Apatow
Photo dernier film Judd Apatow

Biographie

Né à Syosset dans l'Etat de New York, Judd Apatow se destine très jeune à une carrière de comique. Durant ses études secondaires, il monte une émission radiophonique où il interviewe ses idoles : Steve Allen, Howard Stern et John Candy, ainsi que des futures super stars comme Jay Leno, Jerry Steinfeld et Garry Shandling.

Arrivé en terminale, il commence à interpréter ses propres sketches comiques, mais décide après quelques infructueuses incursions dans le domaine du "stand-up" de se consacrer à l'écriture. Il contribue aux cérémonies de remise des Grammy Awards, griffonne les textes de Roseanne et Jim Carrey, avant de participer à la création et d'assurer la production exécutive du "Ben Stiller Show", qui lui vaut l'Emmy de la meilleure série de variétés.

Il écrit et réalise ensuite plusieurs épisodes de "Freaks and Geeks". Evincée, faute d'audiences satisfaisantes, au bout d'une courte saison, la série devient pourtant très vite culte et permet à Judd de rencontrer une génération d'acteurs qui constitue le socle de sa bande : Seth Rogen, Jason Segel ou encore James Franco.

Fort de ses succès télévisés, il se lance progressivement dans l'aventure cinéma, d'abord en tant que producteur pour son compère Ben Stiller (Disjoncté, 1996) puis La légende de Ron Urgundy où Will Ferrell s'en donne à coeur joie face à un autre habitué de la bande, le génial Paul Rudd.

C'est le début d'une inévitable prise en main du secteur de la comédie. Alliant succès public et critique, les films produits (Supergrave), scénarisés (Délire Express) ou mis en scène par Apatow sont des odes à l'amitié entre hommes, jouant sur la fine corde de la "bromance" (contraction de "brother" et "romance") et où le verbe haut et grivois des personnages produit de cocasses situations.

Sa première incursion dans la mise en scène est la comédie 40 ans, toujours puceau, auquel succède le très réussi En cloque, mode d'emploi, grâce auquel Apatow se taille une solide réputation en France. En 2009, après avoir mis le pied à l'étrier à une large génération de cinéastes (Greg Mottola, Nicholas Stoller, Adam McKay), il offre au public son troisième film, Funny people.
Lire la suite
Judd Apatow

A dernièrement tourné avec

Jake Kasdan

Réalisateur

Jake Kasdan

Scénariste

Jenna Fischer

Darlene Madison

Jack White

Elvis Presley