Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)

Photo dernier film Jude Law
Photo dernier film Jude Law

Biographie

Né le 29 décembre 1972 dans le Sud-Ouest de Londres il doit son prénom à la célèbre chanson des Beatles " Hey Jude ". A 12 ans il intègre la compagnie National Youth Music Theatre et fait ses débuts sur les planches. A 16 ans il quitte l'école pour jouer dans une série télévisée Families. A partir de 1992 il enchaîne une dizaine de pièces avec les plus prestigieuses compagnies telles la National Britain Theatre ou la Royal Shakespeare Company. Il joue notamment Pygmalion, The fastest clock in the universe, Mort d'un commis voyageur avant de s'imposer en 1997 aux côtés de Kathleen Turner dans Les enfants terribles de Jean Cocteau. Cette pièce outre le fait de le faire découvrir au grand public lui vaut une citation à l'Olivier Award du Meilleur espoir masculin et à New York un Theater World Award et une nomination au Tony Award du meilleur second rôle.

Au cinéma, il apparaît d'abord, en 1992, dans le court métrage The Crane, pour le British Film Institute, puis tient, un an plus tard, le rôle principal de Shopping, film ayant eu peu de succès mais par l'entremise duquel il rencontre l'actrice Sadie Frost, qu'il épouse un peu plus tard. Depuis Shopping, on a pu voir Jude Law dans I love you, I love you not de Billy Hopkins avec Jeanne Moreau et Claire Danes, dans Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol, en chaise roulante aux côté d'Uma Thurman et Ethan Hawke et en petit gigolo violent dans Minuit dans le jardin du Bien et du Mal, de Clint Eastwood. Très actif, il enchaîne les tournages à vitesse grand V : eXistenZ, de David Cronenberg, The Wisdom of Crocodiles de Po-Chih Leong et Music from Another Room de Charlie Peters.

Puis on le retrouve dans Le talentueux Mr Ripley, d'Anthony Minghella, aux côtés de Matt Damon et Gwyneth Paltrow où il irradie dans son rôle de playboy millionnaire imbu et prétentieux pour lequel il fut cité à l'Oscar du meilleur acteur. Multicarte, il fonde avec Ewan McGregor, sa femme Sadie Frost et Jonny Lee Miller, entre autres, la maison de production Natural Nylon, qui participe notamment au financement du film eXistenZ. Puis c'est au tour de Jean-Jacques Annaud de le choisir pour interpréter le héros de son film Stalingrad. Rôle qui le fera avoir la une de tous les magazines et le sortira de l'image de l'éternel charmeur frivole.

Il est ensuite casté pour A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg. Ami de Stanley Kubrick, qui a développé le projet avant de mourir, Spielberg prend le parti de réaliser ce film et de rendre ainsi hommage au maître en menant à bien son ultime projet. Jude Law y tient le rôle de Gigolo Joe, le " robot d'amour ", guide de David, premier enfant robot " sensible ".

Réalisateur et interprète de l'épisode A bird in the hand du film collectif Tube Tales, Jude Law compte parmi ses autres titres Shopping de Paul Anderson, I love you I love you not avec Jeanne Moreau, Irresistible Alfie, Aviator (Scorsese), Capitain Sky et le monde de demain, J'aime Huckabees, Les fous du roi, The Holiday, Par effraction (Anthony Minghella).

Il est présent au festival de Cannes 2007 pour le My blueberry nights de Wong-Kar Waï, présenté en compétition dans la sélection officielle. Il y joue un patron de bar attendrissant face à Norah Jones en amoureuse déçue.

En 2008, il est confronté à Michael Caine dans le remake du Limier (initialement mis en scène par Joseph L. Mankieviscz) réalisé par Kenneth Branagh. En 2009, on le retrouve à l'affiche de l'imaginarium de Dr Parnassus de Terry Gilliam. Il remplace le regretté Heath Ledger dans le rôle de Tony, décédé brutalement pendant le tournage. Deux autres immenses acteurs le suplantent à cette tâche : Johnny Depp et Colin Farrell. A noter que la même année, le film est sélectionné Hors Compétition au Festival de Cannes.

Jude Law enfile ensuite le chapeau melon du Docteur Watson et fait équipe avec Robert Downey Jr. dans le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, avant de se muer en collecteur d'organes dans le thriller Repo Men. Après avoir interprété Hamlet sur les planches de Londres (2010), il est membre du Jury du festival de Cannes en 2011.
Lire la suite
Jude Law

Filmographie


A dernièrement tourné avec