Judith Magre

Ces amours-là (2010)

Photo dernier film Judith Magre
Photo dernier film Judith Magre

Biographie

Après un passage au Cours Simon, elle s'acoquine avec Jacques Charon et Sophie Desmarets. Elle dans la compagnie Renaud-Barrault pour jouer Judith, La Cerisaie et l'Orestie

Puis c'est une irrésistible ascension vers le TNP pour porter sur scène Brecht, Euripide, Gorki ou Jean Vauthier. Incarnant à jamais la fameuse "Marie-Chantal" de Jacques Chazot, elle n'en restera pas moins l'égérie de Claude Lanzmann, ce qui par ailleurs, lui attirera la jalousie de Simone de Beauvoir. Devenue actrice pour le grand écran avec une filmographie des plus impressionnantes, elle n'en délaissera pas moins les planches.

De 1948 à 2008 elle apparaît dans 70 films. En 2007,  dans La Disparue de Deauville de Sophie Marceau elle joue  la duchesse et en 2008 dans le film Ça se soigne ? de Laurent Chouchan elle incarne Aline Bledish. Sur les planches, elle joue dans Histoires d'hommes de Xavier Durringer, mise en scène Michel Didym, en 2006 et dans Rêve d'automne de Jon Fosse, mise en scène David Géry après avoir tenu des rôle dans pas moins de 52 pièces.

Grande dame du théâtre et du cinéma, elle est reconnue par la profession; Ainsi, elle est de nombreuses fois distinguée par des prix d'interprétation et reprend en 2009 un de ses beaux rôles de cinéma, celui de la mère du musicien juif et homosexuel Simon Esknazy dans La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy, suite de L'Homme est une femme comme les autres, avec toujours aux commandes Jean-jacques Zilbermann.
Lire la suite
Judith Magre

A dernièrement tourné avec