Julia Roberts

Wonder (2017)

Photo dernier film Julia Roberts
Photo dernier film Julia Roberts

Biographie

Julie Fiona Roberts voit le jour le 28 octobre 1967 à Smyrna près d'Atlanta dans l'état de Georgie. Son père décède alors qu'elle est âgée de neuf ans et elle vit alors entourée de sa mère, secrétaire d'église, de son beau-père, de son frère Eric et de ses deux soeurs Lisa et Nancy. Elle débute des études de journalisme mais change rapidement de direction et suit les traces de son frère l'acteur Eric Roberts pour prendre des cours de comédie à New York. Elle obtient alors des petits rôles dans des séries télévisées comme Forever Young, Crime Story ou encore une furtive apparition dans Deux flics à Miami.

Elle fait ses débuts au cinéma sous la direction de Peter Masterson dans le film Un fusil pour l'honneur et tient en 1987 son premier succès avec le film Mystic Pizza de Donald Petrie. En 1989 elle est déjà nominée aux Oscars et au Golden Globe pour son rôle dans le film Potins de femmes de Herbert Ross. C'est le réalisateur Gary Marshall qui lui offre son passeport pour la postérité avec le rôle de Viviane Ward, prostituée de son état et qui fait craquer un riche milliardaire interprété par Richard Gere. Il s'agit bien sur du film Pretty Woman qui lui offre sa deuxième nomination aux Oscars et lui permet de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice.

Son destin est alors tracé, Julia est entrée dans la légende du Cinéma. Aussitôt elle devient l'actrice la plus chère d'Hollywood.
Elle abordera par la suite des registres très variés au travers de films tels que L'expérience interdite de Joel Schumacher, le thriller Les nuits avec mon ennemi de Joseph Ruben, Le choix d'aimer de Joel Schumacher et la superproduction Hook de Steven Spielberg où elle interprète la malicieuse fée Clochette. Le film n'obtiendra cependant pas le succès escompté, c'est l'un des rares revers de Steven Spielberg.

Elle tourne également L'Affaire Pelican d'Alan J. Pakula aux côtés de Denzel Washington, puis Les Complices de Charles Shyer ou encore dans un registre un peu plus sombre la servante du Dr Jekyll dans Mary Reilly de Stephen Frears.

Quelques échecs et un bref passage à vide n'y changeront rien : de 12,5 millions de dollars pour Le mariage de mon meilleur ami de P.J Hogan en 1996, son cachet passe deux ans plus tard à plus de 15 millions de dollars pour Coup de foudre à Notting Hill de Roger Mitchell et Just Married (ou presque) où elle retrouve le réalisateur Garry Marshall et l'acteur Richard Gere.

Et grâce à ces deux énormes succès au box office, Julia touche un cachet de 22 millions de dollars pour Erin Brockovich de Steven Soderbergh, son vingt-cinquième film pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice, le Golden globe de la meilleure actrice, le Bafta Award et le Screen Actors Guild Award.

Après Le Mexicain de Gore Verbinski, bide notoire où elle avait cependant pour partenaire Brad Pitt, on la retrouve dans Couple de Stars de Joe Roth. Elle partage l'affiche avec une belle brochette d'acteurs talentueux, Billy Crystal, Catherine Zeta-Jones, John Cusack ou encore Christopher Walken. Comédie sur l'illusion du spectacle et sur les illusions que l'on se fait des gens quant à la réalité des sentiments.

Quant à ses amours, elle a eu des histoires avec Benjamin Bratt Kiefer Sutherland, Jason Patric, Matthew Perry, Dylan McDermott, Daniel Day Lewis ou encore Liam Neeson.

Depuis le milieu des années 2000 elle est apparue à l'affiche du dernier film de Mike Newell, Le sourire de Mona Lisa (Newell enchaînera sur Harry Potter et la Coup de Feu), et bien que son rôle son plutôt anecdotique dans le Ocean's Twelve de Steven Soderbergh, elle remporte avec les acteurs George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt un joli succès.

En outre, en 2006/2007 elle a incarné la voix originale de l'araignée en VO dans le film de Gary Winick, Le petit monde de Charlotte, et la voix d'Hover dans Lucas, fourmi malgré lui. Elle a en fait ralenti sa carrière entre 2004 et 2007, et pour cause. Mariée à Daniel Moder, elle a donné naissance à deux jumeaux, Phinnaeus Walter et Hazel Patricia (en 2004) et un autre fils, Henry Daniel (2007).

Début 2008, elle joue avec Tom Hanks dans La guerre selon Charlie Wilson. On la retrouve en 2009 dans Duplicity de Tony Gilroy, dans lequel elle donne la réplique à Clive Owen.
Lire la suite
Julia Roberts

Filmographie


A dernièrement tourné avec