Julie Christie

Sous Surveillance (2013)

Photo dernier film Julie Christie
Photo dernier film Julie Christie

Biographie

Née à Chukua en Inde, où son père possédait une plantation de thé, Julie Christie effectue sa scolarité en Angleterre et en France avant de rejoindre la Central School of Music and Drama de Londres. Elle débute en 1957 dans une troupe de théâtre et fait une première apparition à la télévision dans le rôle-titre de la série A for Andromeda.

Le public la découvre dans deux films de John Schlesinger, Billy le menteur et plus particulièrement Darling qui lui vaut l'Oscar de la Meilleure Actrice. En 1963, Julie Christie amena un souffle nouveau de sensualité dans le cinéma britannique en balançant ses hanches le long de Northern Street dans Billy le menteur de John Schlesinger.

Schlesinger l’engaga dans le rôle titre de Diana (1965), personnage superficiel, stupide et moralement usé, qui lui a valu un Oscar et un British Academy Award. Ce rôle est devenu une référence de cette époque, tout comme le personnage de Bethsabée l’obstinée dans l’adaptation du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée (1967) qui réunissait d’autres icônes des années 60 comme Terence Stamp et Alan Bates.

En 1966, elle illumine le film de David Lean, Docteur Jivago (1965), dans le rôle de Lara et crève véritablement l’écran. Elle continua sa carrière avec des films exigeants : Le messager (1971) de Joseph Losey où, bourgeoise blasée, elle détruit la vie d’un jeune homme en l’impliquant dans ses amours impossibles, Ne vous retournez pas (1973) de Nicolas Roeg et ses scènes d’amour avec Donald Sutherland ainsi que ses 3 films américains avec Warren Beatty : John Mc Cabe (1971) de Robert Altman, Shampoo (1975) de Hal Ashby et Le ciel peut attendre (1978).

Malgré son succès, elle devint plus sélective dans ses rôles et tandis que sa prise de conscience politique grandit, elle s’implique dans des projets plus confidentiels comme Memoirs of a survivor de David Gladwell (1980) ou The gold diggers (1984) de la féministe Sally Potter. Son talent et sa beauté restent mis en valeur dans d’importants films anglais tels que Hamlet (1996) de Kenneth Branagh où elle interprète Gertrude ainsi que dans L’amour, et après d’Alan Rudolph (1997) pour lequel elle fut nommée au Oscars. En 1995, elle remonte sur les planches dans une relecture de Old Times de Harold Pinter et ravit la critique.

En 2001, on la retrouve dans le film Rien de tel, puis en 2002 dans je suis avec Lucy, en 2004 dans Troy de de Wolfgang Petersen et la même année, elle est à l'affiche de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuarón et de Neverland de Marc Forster. En 2007, elle est à l'affiche de Loin d'elle de Sarah Polley.
Lire la suite
Julie Christie

A dernièrement tourné avec