Julie Delpy

Le Teckel (2016)

Photo dernier film Julie Delpy
Photo dernier film Julie Delpy

Biographie

Née en 1969 à Paris de deux parents comédiens, Julie Delpy a, dès l'adolescence, tourné avec de célèbres metteurs en scène. En effet, après avoir fait quelques écoles d'art dramatique, été élevée par la methode de l'Actor's Studio, Julie Delpy démarre sa carrière en fanfare dès l'âge de 14 ans avec ... Jean-Luc Godard (Detective).

Tout s'enchaîne alors très vite pour cette jeune femme, qui apprend son métier d'actrice avec les plus grands : Bertrand Tavernier, Carlos Saura, Leos Carax, Krysztof Kieslowski et Volker Schlöndorff pour n'en citer que quelques-uns. En 2001, elle signe une apparition remarquée dans la série Urgences, où elle prête sa silhouette fragile le temps de quelques épisodes. Elle signe quelques court-métrages dans lesquels elle fait ses premiers pas de réalisatrice. En 2004, Julie Delpy signe le scénario de Before Sunset, la suite de Before Sunrise. Son premier long, 2 days in Paris, est très bien accueilli par la critique et le public.

Elle a d'ailleurs été nominée (avec Ethan Hawke, Kim Krizan et le réalisateur Richard Linklater) à l'Oscar du Meilleur Scénario pour le film Before sunset, qui reçut de la part de la critique et du public un accueil encore plus enthousiaste que la précédente collaboration du quatuor, Before sunrise.

Elle a ensuite été à l'affiche de Broken Flowers de Jim Jarmusch (auréolé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2005) et de Faussaire de Lasse Hallström. Après deux court-métrages et un film confidentiel, elle sort son premier grand film en tant que réalisatrice en 2007, 2 days in Paris, très bien accueilli pas la critique et le public.

De plus, Julie se met à la chanson : Neil Young semble bien être une clé pour comprendre cet album, comme lui, elle partage cette envie de douceur et de hargne qu'on retrouve ici mêlée. Elle signe paroles et musiques, s'accompagne à la guitare et ainsi nous dévoile une partie d'elle-même. Julie Delpy ne joue pas la chanteuse (comme elle a dû elle-même en avoir peur), elle est chanteuse.
Lire la suite
Julie Delpy

Vidéos


Photos