Julie Lopes-Curval

Le Beau Monde (2014)

Photo dernier film Julie Lopes-Curval
Photo dernier film Julie Lopes-Curval

Biographie

Après des études d’art plastique, dans la spécialité "photographie", Julie Lopes-Curval rentre au cours Florent mais se désinteresse très vite du jeu pour passer de l'autre côté de la scène et diriger les acteurs dans des créations (Vitrines, La Vitesse du passant).

Amoureuse de l'écriture, elle passe très vite au cinéma co-signant différents scenarii comme celui d'Adolescents moyen-métrage de Valérie Minetto, diffusé sur Arte. Etape par étape, Julie en vient donc à la réalisation et conçoit son premier court-métrage en 2001, Mademoiselle Butterfly, qui connaît les honneurs d'une sélection cannoise.

Parallèlement à ce travail elle continue à signer des scenarii pour d'autres cinéastes aguerris comme Eric Veniard pour lequel elle co-signe Une affaire qui roule ou François Favrat avec lequel elle collabore pour Le Rôle de sa vie en 2003. En 2002 ce parcours sans asperité est récompensé par une Caméra d'or surprise attribuée à son premier film Bord de mer.

Elle tente alors de convertir l'essai en 2006 avec Toi et Moi, mais le film est un demi-échec qui peine à confirmer les espoirs fondés dans cette jeune cinéaste à l'écriture soignée. Poursuivant son chemin, elle remet le couvert en 2009 avec Mères et filles, fresque familiale au luxueux casting : Catherine Deneuve, Marina Hands et Marie-Josée Croze.
Lire la suite
Julie Lopes-Curval

A dernièrement tourné avec