57%
Un homme, qui vient de perdre sa compagne tombée d'une falaise au volant de sa voiture, mène l'enquête et découvre la vraie personnalité de la disparue.
Une jeune femme, 20/25 ans, regard arrogant ainsi apparaît-elle sur une photo dans le film. Nous savons qu'elle porte le même prénom que Louise Michel. Mais qui est-elle ? Qu'est-ce qui la relie à Madeleine ? Quel lien ? Amical ? Familial ? Est-elle morte ? Ou est-elle encore en vie ? Madeleine lui parle, l'attend, la voit, la cherche et l'espère… Et si ce n'était que l'illusion d'un esprit qui lentement, inexorablement vacille et que Madeleine cache ?
Un veuf retraité, qui n'est plus heureux, traîne son malheur d'heure en heure, observant et écoutant les autres. Il pense que son bonheur passé n'a été qu'un cocon anesthésiant. Alors il se dit que le malheur est, peut-être, source d'altruisme. Il voit, il écoute. Il ne lui reste plus qu'à agir... jusqu'au meurtre.
Clément, 9 ans, n'est qu'étonnement et interrogation. Qui sera-t-il demain ? Que fera-t-il ? Comment est-on heureux ? Curieux, Clément veut comprendre. Alors, tel un détective du bonheur, appareil photo en main et yeux grands ouverts, il étudie les gens de son quartier. Au final, il trouvera une réponse, mais pas celle qu'il désirait.
Prix du public - Festival international Mons 2004
81%
«On est des gagne-misère, mais on n'est pas des peigne-culs», telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poète qui vit au bord d'un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d'oublier sa première femme et grand amour. Autour d'eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie.
62%
Un portrait du marechal Petain, elu en juillet 1940 pour diriger le gouvernement de Vichy en collaborant avec l'occupant allemand. Les actes de l'homme ne sont pas ici seulement analyses, mais confrontes aux reactions de la societe. Un film sur le petainisme plutot que sur Petain, ou l'Histoire est vue aussi bien d'en haut que d'en bas.