Juliette Binoche

Telle mère, telle fille (2017)

Photo dernier film Juliette Binoche
Photo dernier film Juliette Binoche

Biographie

Juliette Binoche naît à Paris le 9 mars 1964, d'un père metteur en scène et sculpteur et d'une mère comédienne et professeur de lettres.

Diplômée de l'École Nationale d'Art Dramatique de Paris, elle n'apparaît qu'un instant dans Liberty Belle de Pascal Kané (1982) et Le meilleur de la vie de Renaud Victor (1983), mais Je vous salue Marie"de Jean-Luc Godard (1983) et La vie de famille de Jacques Doillon (1984), lui offrent de belles scènes à défendre auprès de cinéastes confirmés.

C'est André Téchiné qui la révèle véritablement au public et à la profession en 1985, sa remarquable prestation lui vaut les honneurs du Festival de Cannes et sa première nomination au César de la meilleure actrice.

En 1997, sa prestation dans le Patient Anglais d'Anthony Minghella atteint des sommets qui lui valent un triomphe plus que jamais planétaire. Elle est notamment couronnée par l'Oscar du Meilleur second rôle féminin et par l'Ours d'argent de la Meilleure actrice du festival de Berlin. Depuis Simone Signoret, oscarisée en 1960, aucune actrice française n'avait à ce point été honorée par le public et par le monde professionnel du cinéma. Juliette Binoche a également donné la réplique à Olivier Martinez dans Le Hussard sur le toit, adapté du roman de Giono.

Juliette Binoche enchaine les films engagés en endossant le rôle principal de Mary (2005), d'Abel Ferrara, avec Matthew Modine et Forrest Whitaker. Pour continuer de remettre des croyances et des certitudes en question, tout en présentant un visage de femme différent de celui proposé par la tradition religieuse.

Elle retrouve ensuite Anthony Minghella dans Breaking and entering (2005), face à Jude Law, puis soutient le premier film de Santiago Amigorena, "Quelques jours en septembre" (2005), avec John Turturro et Sara Forrestier. Deux films contemporains profondément ancrés dans l'actualité, qui ne l'empêchent pas de renouer avec une histoire d'amour, le temps du segment 2è arrondissement de Nobuhiro Suwa, qui s'inscrit dans la série de 20 court-métrages tournés à Paris par 20 réalisateurs différents, sur le thème de la rencontre amoureuse: Paris, je t'aime, diffusé sur les écrans en  2006.

En 2008, elle est à l'affiche des films Le Ballon rouge (Hou Hsiao-Hsien), L'heure d'été (Olivier Assayas), Paris (Cédric Klapish)Desengagement d'Amos Gitaï et le film américain Dan in real life.
Lire la suite
Juliette Binoche

Filmographie


A dernièrement tourné avec