Juliette Lewis

Nerve (2016)

Photo dernier film Juliette Lewis
Photo dernier film Juliette Lewis

Biographie

Née à Los Angeles, Juliette Lewis est une actrice connue pour son caratère bien trempé et ses choix de carrière assez radicaux. Sa vie mouvementée en constitue un bel exemple. Elle n'a que deux ans lorsque ses parents divorcent et elle est élevée au milieu de ses 11 demi-frères et soeurs. Très vite elle émet le souhait de devenir actrice, malgré les réticences de son père.

Elle est émancipée par ses parents à l'âge de 14 ans. Son passage au lycée ne durera donc que trois mois, le temps pour elle de se décider définitivement à embrasser la carrière d'actrice. En 1988 elle intègre donc la distribution de J'ai épousé une Extra-terrestre aux côtés de Kim Basinger et de Dan Akroyd ; mais c'est en 1991 que son talent explose au grand jour, dans le rôle de Danielle Bowden, la "lolita" des Nerfs à Vif de Martin Scorsese. Son interprétation lui vaudra une nomination aux Oscars.

Le crédit qu'elle gagne grâce à ce rôle lui permet de mener sa carrrière comme elle le souhaite, assumant des choix périlleux, radicaux, souvent guidé par son goût des personnages paumés et border-line. Elle travaille avec des réalisateurs de renom comme Oliver Stone (Tueurs Nés en 1994), Woody Allen (Maris et Femmes, 1992) ou Kathryn Bigelow (Strange Days, 1995).

En 1996, Juliette Lewis est au faîte de sa gloire mais tourne moins, se faisant plus exigeante sur les choix de ses rôles. On la retrouve alors aux côtés de Benicio Del Toro dans Way of the Gun et de Jennifer Lopez, dans Plus jamais (2001). Logiquement, elle annonce quelques années plus tard, en 2003, qu'elle met sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à son groupe "Juliette and the licks" avec lequel elle sortira trois albums.

2009 marque son retour au cinéma puisqu'elle intègre le casting du premier film de Mark Ruffalo, Sympathy for Delicious et qu'elle se produit en 2009 sur la scène de l’Alhambra à Paris. En 2009, on la retrouve aux côtés de Ellen Page dans Bliss, comedie dramatique réalisée par Drew Barrymore.
Lire la suite
Juliette Lewis

A dernièrement tourné avec