Jürgen Prochnow

Remember (2016)

Photo dernier film Jürgen Prochnow
Photo dernier film Jürgen Prochnow

Biographie

Né à Berlin, Jürgen Prochnow est élevé à Dusseldorf et entame une carrière de banquier avant de se dévouer totalement au métier d'acteur. Formé au théâtre il se forge très vite une réputation d'acteur solide et tout-terrain après un elongue série d'apparitions à la télévision allemande (entre 1971 et 1983, il tourne une vingtaine de téléfilms).

C'est grâce au cinéaste allemand Wolfgang Petersen qu'il démarre sa carrière sur grand écran. Le Bateau, co-produit par la Columbia, est un des succès étonnants de l'année 1981 et permet aux deux hommes d'intégrer le gratin d'Hollywood. Avec son physique puissant et son visage terrifiant, barré par un regard clair et perçant, Prochnow se spécialise alors dans le cinéma de genre.

Un détail (macabre) accentue encore le potentiel physique de l'acteur : brûlé au deuxième degrè sur le visage pendant le torunage du film de David Lynch Dune (1984), il semble désormais taillé pour incarner les méchants. C'est le cas dans Le Flic de Beverly Hills 2 (1987), Body (1993), Judge Dredd (1995) ou Un Tueur pour cible (1998). Un temps pressenti, il passe de peu à côté du rôle de T-800 dans Terminator.

Parallèlement à cette carrière de "bad guy", il poursuit une carrière plus discrète, affectionnant les prestations ambiguës, mystérieuses et risquées chez Lynch (Twin Peaks en 1992), John Carpenter (L'Antre de la folie en 1992) ou encore dans la fresque romantique d'Anthony Minghella, Le Patient Anglais (1996).

Toujours actif et demandé, il alterne les séries B télévisées (dont, ironie du sort, le téléfilm-biopic sur Arnold Schwarzenegger, "See Arnold run", celui-là même qui lui passa devant quelques années plus tôt lors du casting de Teminator) et seconds rôles dans des blockbusters hollywoodiens comme Le Da Vinci Code (2007).
Lire la suite
Jürgen Prochnow

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec