Karim Ainouz

Marin des montagnes (2024)

Photo dernier film Karim Ainouz
Photo dernier film Karim Ainouz
Karim Ainouz

Filmographie

Score79%
Affiche du film = Marin des montagnes

Marin des montagnes

2024| 1h35min | Documentaire

De

Sortie le 17 avril 2024

Séances
En 2019, près la mort de sa mère brésilienne, le cinéaste Karim Aïnouz, grandi à Fortaleza, décide de traverser la Méditerranée en bateau et d'entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema. Karim Aïnouz nous livre ici un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l'Atlas en Kabylie, jusqu'à son retour, entremêlant présent, passé et futur.
Score61%
Affiche du film = Le jeu de la Reine

Le jeu de la Reine

2024| 2h00min | Drame

De

Sortie le 27 mars 2024

Séances
Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…
Score61%
Affiche du film = Cigare au miel

Cigare au miel

2021| 1h40min | Drame

De

Sortie le 06 octobre 2021

Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité. Alors que Selma décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir, l’équilibre de sa famille se fissure et la terreur du fondamentalisme émerge dans son pays d’origine.
Score84%
Affiche du film = La vie invisible d'Eurídice Gusmão

La vie invisible d'Eurídice Gusmão

2019| 2h20min | Drame

De

Sortie le 11 décembre 2019

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l'une d'une carrière de pianiste, l'autre du grand amour. A cause de leur père, les deux sœurs vont devoir construire leurs vies l'une sans l'autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver. Un mélodrame tropical, par le réalisateur de « Madame Satã ».

Le ciel de suely

2007| 1h28min | Drame

De

Sortie le 11 juillet 2007

De retour de Sao Paulo avec son bébé, Hermila s'installe chez sa grand-mère et sa tante dans son village natal en attendant le retour de son mari. Elle comprend bientôt qu'il ne reviendra pas. Sans avenir, sans argent, elle met alors en place un plan audacieux pour réunir les fonds nécessaires et se choisit une nouvelle identité : Suely.

1942, au fin fond de l'aride Nordeste brésilien. Johann, jeune allemand qui a fui la guerre, et Ranulpho, brésilien qui cherche a échapper à la sécheresse, vont de village en village. Ils projettent un film publicitaire destiné à vendre un médicament miracle aux habitants, qui découvrent ainsi la magie du cinéma. Le voyage se poursuit.

Madame sata

2003| 1h43min | Comédie dramatique

De

Sortie le 08 janvier 2003

Noir, 1m78, 78 kgs de muscles, panama sur la tête, chemise de soie, pantalon moulant, sandales à semelles de bois et rasoir dans la poche arrière, Joao Francisco décide un jour dans les rues de Lapa, le Montmartre tropical de Rio, de monter un spectacle de cabaret et de devenir... Madame Sata.

José Renato, géologue de 35 ans, est envoyé dans le Sertao, région désertique et semi-aride du nord du Brésil. Il parcourt en voiture des régions inhabitées afin de construire un long canal apportant de l'eau et la vie pour les uns, le départ et l'abandon de leurs terres pour les autres.

José Renato, géologue, 35 ans, est envoyé dans le Sertão, région semi-désertique du Nordeste du Brésil, pour faire une mission d’expertise de terrain avant la construction d’un canal. Mais peu à peu, le voyage se révèle plus difficile que prévu. Synonyme de progrès pour les uns, de désappropriation pour les autres, le canal suscite polémique. De plus, les paysages arides et la sensation d’isolement le renvoient à sa récente rupture amoureuse qui l’obsède. Le voyage initiatique prend alors des allures de nouveau départ.

En prenant pour narrateur Ibrahim, un étudiant syrien de 18 ans, Karim Aïnouz documente un an de la vie des réfugiés dans un centre d’accueil temporaire situé sous la canopée du Tempelhof, le légendaire aéroport désaffecté en plein centre de Berlin.