Karin Dor

Je suis l'autre (2007)

Photo dernier film Karin Dor
Photo dernier film Karin Dor
Karin Dor

Biographie

Karin Dor, de son vrai nom Käthe Rose Derr, est née à Wiesbaden. Figure incontournable du cinéma allemand des années 1950 à 70, elle a grandi dans une famille aisée et voulait à l'origine devenir créatrice de mode, mais elle prit des leçons de comédie et de danse et fut engagée pour figurer dans LA DERNIÈRE VALSE d'Arthur Maria Rabenalt, tourné dans sa ville natale en 1953. On la retrouve dans LA PORTEUSE DE FLEURS de Harald Reinl, puis dans DER SCHWEIGENDE ENGEL du même réalisateur. Elle épouse alors Reinl, de 28 ans son aîné, et devient sa muse. Elle tient un rôle plus important sous le pseudonyme de Karin Dor dans le .lm de Rudolf Jungert THE BIG TEST.
En 1960, son mari la dirige dans SCOTLAND YARD CONTRE LE MASQUE, troisième film de la série Edgar Wallace. Elle le retrouve pour LE FAUSSAIRE DE LONDRES en 1961. Le réalisateur Jürgen Roland la choisit pour son film L'ARCHER VERT. Elle tourne également des .lms musicaux et des comédies comme THE WHITE HORSE INN de Werner Jacobs, AM SONNTAG WILL MEIN SÜSSER MIT MIR SEGELN GEHN de Franz Marischka, et OHNE KRIMI GEHT DIE MIMI NIE INS BETT de Franz Antel. Elle tournera à nouveau sous la direction de Harald Reinl dans ESPIONS SUR LA TAMISE, LE TRÉSOR DU LAC D'ARGENT, L'INVISIBLE DOCTEUR MABUSE, CHAMBRE 13, LE MYSTÈRE DU CHÂTEAU DE BLACKMOOR, L'ARAIGNÉE BLANCHE DÉFIE SCOTLAND YARD, LE TRÉSOR DES MONTAGNES BLEUES, LE DERNIER DES MOHICANS ou LE TRÉSOR DE LA VALLÉE DE LA MORT.
Après être devenue une des actrices les plus recherchées du cinéma allemand aussi bien dans le film policier que le fantastique ou le film d'aventures, elle montre une toute autre facette de son registre d'actrice en incarnant Brunehilde dans la saga en deux parties de Reinl LE TRÉSOR DES NIEBELUNGEN, qui a marqué le début de sa carrière internationale. Elle tourne alors sous la direction de Denys de la Patellière dans CAROLINE CHÉRIE en 1967, dans lequel elle est Isabelle Loigny, et joue la James Bond Girl tortionnaire Helga Brandt dans le cinquième James Bond, ON NE VIT QUE DEUX FOIS de Lewis Gilbert. Deux ans plus tard, elle est à nouveau à l'affiche d'une grosse production internationale, L'ÉTAU d'Alfred Hitchcock. La même année, elle tourne son premier téléfilm aux États-Unis, un épisode de la série américaine «Opération vol». Elle en tournera plusieurs autres par la suite.
Dans les années 70, après avoir été la vedette de films comme WARHEAD de John O'Connor ou l'adaptation de SEUL LE VENT CONNAÎT LA RÉPONSE d'Alfred Vohrer, elle tourne de plus en plus pour la télévision et se consacre aussi au théâtre. Elle se produit à Hambourg, Cologne et Bad Godesberg. Elle a vécu en Californie, où habitait son troisième mari, et est revenue au petit écran dans les années 80 avant de se produire en tournée au théâtre à travers toute l'Allemagne.
Elle a retrouvé brièvement le cinéma en 1986 pour JOHANN STRAUSS, LE ROI SANS COURONNE de Franz Antel et en 1993 pour MY FRIEND, THE LIPIZZANER du même réalisateur.
Au cours de ces dernières années, elle a tourné de nombreux téléfilms, notamment deux adaptations de Rosamunde Pilcher, «The Price of Love» et «Ruf der Vergangenheit», avec Rolf von Sydow.

Le 9 mai 2007 nous la retrouvons à l'affiche de Je suis l'autre de Margarethe Von Trotta.
Lire la suite
Karin Dor

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

22 février 1938 (79 ans)

Date de décès

06 novembre 2017 (il y a 6 ans)

Lieu de naissance

Wiesbaden, Germany

Photos

Photo star : Karin Dor
Photo star : Karin Dor
Photo star : Karin Dor
Photo star : Karin Dor
Voir plus (+1 photos)

A dernièrement tourné avec