Karine Vanasse

Switch (2011)

Photo dernier film Karine Vanasse
Photo dernier film Karine Vanasse

Biographie

Née à Drummondville, au Québec, Karine Vanasse est une pure autodidacte, qui apprend son métier sur le tas en participant à des séries télévisées locales, des publicités ou des productions franco-canadiennes, dès 1994, alors qu'elle n'a que 11 ans. Désireuse de se forger une solide expérience elle participe à des courts-métrages, mais c'est avec son premier long, Emporte-moi, en 1998, qu'elle se révèle au public.

Ce rôle lui vaut notamment les honneurs du prestigieux Festival de Toronto et de nombreux prix à l'étranger. La jeune actrice ne se brûle pas les ailes pour autant et continue sa progression régulière et sa découverte curieuse du milieu du spectacle. Elle anime ainsi de 1998 à 2001 l'émission pour enfants "Les Débrouillards" ou participant à des séries télés devenues cultes au Québec ("Deux frères").

En 2002, elle passe un nouveau cap, s'épanouit sur les planches et obtient le rôle de Donalda Laloge dans Séraphin, un homme et son péché. Le film est un des plus gros succès de l'histoire du Québec et l'actrice ets propulsée au rang de star montante du cinéma local. L'année suivante, elle fait ses débuts sur des plateaux internationaux, aux Etats-Unis, avec un second rôle dans Nous Etions Libres au côté de Charlize Theron.

Son charme, son énergie juvénile et sa polyvalence en font désormais une des stars les plus appréciés du paysage cinématographique québecois. Elle tente alors de s'associer à des projets plus ambitieux afin de montrer toute la complexité de son approche. En 2009, elle co-produit et interprète donc le film de Denis Villeneuve Polytechnique (présenté à la "Quinzaine des Réalisateurs"), relation des évènements tragiques qui ont marqué Montréal en 1989.
Lire la suite
Karine Vanasse

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec