Karl Zéro

Being W - Dans la peau de Georges W. Bush (2008)

Photo dernier film Karl Zéro
Photo dernier film Karl Zéro

BIOGRAPHIE

De son vrai nom Marc Tellenne, Karl Zéro est un animateur français de télévision né le 6 août 1961 à Aix-les-Bains. Ce curieux pseudonyme est tout ce qui lui reste de sa période punk (en 1977, il a seize ans). Il est le fils d’Annick Tellenne, animatrice à KTO et auteur de : Le goût de vivre ; la recette du bonheur. Il a trois frères : Éric Tellenne, écrivain sous le pseudonyme de Raoul Rabut, Bruno Tellenne (alias Basile de Koch), humoriste et co-directeur du groupe Jalons, et Olivier, cadre. Il est marié à Daisy d’Errata.

Il début sa carrière par une bande dessinée intitulée Les aventures de Edmond dans le fanzine Jalons, au début des années 1980. Il rejoint alors les rédactions de Métal Hurlant, Charlie-Hebdo, Zoulou et L'Écho des savanes comme dessinateur puis scénariste. Il travaille parallèlement comme journaliste (Actuel, radio Nova, Globe, Lui) et se fait rapidemment remarqué pour ses talents et sa pertinence d'interviewer. Il anime pendant plusieurs mois une émission de radio délirante sur RFM avec Antoine de Caunes et Albert Algoud, Babebibobu.

Après un passage très rapide par Europe 1 et TF1, qui le remercieront tous deux très rapidemment, son humour étant jugé trop "déplacé", il échoue à Canal + dans l'émission Nulle part Ailleurs. Il y réalise de nombreux sketchs, liés à l'actualité, en utilisant souvent des trucages vidéo. C'est le début d'une longue collaboration avec la chaîne de télévision : le satyrique Zérorama apparaît sur les écrans en 1993 et la même année, il réalise un film décalé Le Tronc dans lequel il joue en compagnie d’ Albert Algoud, José Garcia et Lova Moor.

De 1996 à 2006, Karl Zéro présente Le Vrai Journal, un journal télévisé subversif qui se targue de "dire tout haut" ce que les autres journaux télévisés français "cachent". L'émission, qui enchaine vrais reportages et vidéos truquées est un beau succès, surtout auprès des jeunes. L'émission s'arrête en 2006, dans un contexte et des circonstances houleuses.

En 2001 naît Le journal des bonnes nouvelles le JBN, que Karl Zéro produit. L'émission, animée par Victor Robert, devient le contre-journal en 2003. En 2004, Karl Zéro présente aussi le jeu C’est quoi ce jeu ?, toujours sur Canal+, avec la fameuse "boîte à baffes".

Karl Zéro est aussi l'auteur de deux albums Songs for cabriolets y otros tipos de veiculos (2000), racheté par la Fox pour en faire la BO d’Improbable (neuvième épisode de la dernière série de X-Files), et Hifi Calypso, enregistré en 2003 avec The Wailers.

En 2006 sort en salles Dans la peau de Jacques Chirac, film décrit comme une "autobiographie non-autorisée" du président de la République, César du Meilleur Film Documentaire en 2007. Dans la même veine, il réalise en 2007 Ségo et Sarko sont dans un bateau, avec Michel Royer, Puis le fim Sarko ! en 2008, qui relate la vie du président lors de la première année de son mandat. Enfin le long-métrage Being W. sort en 2008 sur les écrans français. Co-réalisé avec Michel Royer, le film est présenté au festival de Cannes la même année.
Karl Zéro