Kate Nelligan

Premonitions (2007)

Photo dernier film Kate Nelligan
Photo dernier film Kate Nelligan

Biographie

Née le 16 Mars 1950 à London, Ontario, Canada.

Comédienne de formation classique, Kate Nelligan a été citée à l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour LE PRINCE
DES MARÉES de Barbra Streisand et a remporté le British Academy Award et le National Board of Review Award pour le rôle de Cora, la serveuse nymphomane de FRANKIE ET JOHNNY de Garry Marshall.

Découverte dans le DRACULA de John Badham, où elle donnait une interprétation moderne et raffinée du personnage de Lucy Van Helsing, elle a tourné en vedette dans L'ARME A L'OEIL, AVIS DE RECHERCHES, ELENI (rôle-titre), WOLF de Mike Nichols, avec Jack Nicholson, LE PATCHWORK DE LA VIE de Jocelyn Moorhouse, PERSONNEL ET CONFIDENTIEL
de Jon Avnet, U. S. MARSHALS de Stuart Baird et L'OEUVRE DE DIEU, LA PART DU DIABLE de Lasse Hallström.

Elle consacre une part essentielle de son activité à la scène, où elle a accumulé, entre autres récompenses, le Plays and Players Award pour ses débuts à Londres dans Knuckle de David Hare, l'Evening Standard Award pour Plenty du même auteur, et quatre nominations au Tony.

Née en 1951 à Londres (Ontario), Kate Nelligan fait ses études à l'Ecole catholique St. Martin et à l'Université de York. Elle entre à dix-huit ans à la Central School of Speech and Drama de Londres, et après trois années de formation, rejoint
l'Old Vic de Bristol, où elle tient ses premiers rôles professionnels dans Deux sur la balançoire de William Gibson, Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, Lulu de Wedekind et Private Lives de Noel Coward.

Après avoir connu son premier grand succès londonien en 1974 dans Knuckle, elle jouera notamment Heartbreak House de George Bernard Shaw sous la direction de John Schlesinger, et participera à plusieurs saisons de la National Theatre Company, puis de la Royal Shakespeare Company.

Depuis ses débuts dans la série britannique The Onedin Line, Kate Nelligan a tourné de nombreuses comédies dramatiques : Thérèse Raquin, La Dame aux camélias, Mesure pour mesure, Old Times d'Harold Pinter en compagnie de John Malkovich et Miranda Richardson, etc. On a pu la voir aussi dans des téléfilms comme BETHUNE, KOJAK : CHAQUE MEURTRE A SON PRIX, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE (tourné en France, d'après le roman de Mary Higgins Clark), DROLE DE DIAM'S, LA GUERRE DU SILENCE, CINQ BÉBÉS A LA UNE, AU-DELA DE LA DÉCENCE, LA VÉRITÉ D'UNE FEMME, LE DRAME DU VOL 111, VOTE SOUS INFLUENCE et AVIS DE COUP DE VENT.


Le 29 août 2007 elle est à l'affiche de Premonitions de Mennan Yapo.
Lire la suite
Kate Nelligan

Vidéos


A dernièrement tourné avec