Kevin McCarthy

Les Désaxés (2010)

Photo dernier film Kevin McCarthy
Photo dernier film Kevin McCarthy

Biographie

Né à Seattle, Kevin McCarthy perd ses deux parents dans la grande épidémie de grippe de 1918 et passe son enfance dans le Minnesota, auprès de ses grand-parents paternels. Après des études à Georgetown, il envisage un temps de devenir diplomate mais se tourne vite vers la scène au milieu des années 40.

Si sa stature robuste, sa machoire carrée et son regard clair et puissant ne le portait pas a priori vers des compositions fragiles, c'est pourtant sa prestation dans le rôle de "Biff", jeune homme désenchanté, dans la pièce d'Arthur Miller Mort d'un commis voyageur qui lui ouvre les portes du succès en 1949. Il fait le bonheur de Broadway et se retrouve à l'affiche de l'adaptation cinématographique deux ans plus tard, obtenant, pour l'occasion, une nomination pour le meileur second rôle.

Cinq ans plus tard, il obtient alors le rôle de sa carrière, celui pour lequel, aujourd'hui encore, il est une figure familière des cinéphiles : il est le docteur Miles Bennell, poursuivi par des envahisseurs dans L'Invasion des profanateurs de sépulture, classique indémodable de la science-fiction réalisé par Don Siegel.

Fort de ce rôle marquant, il devient alors un "character actor" particulièrement prisé d'Hollywood, déclinant sa prestation de costaud vulnérable chez John Husto (Les Desaxés) ou Franklin J. Schaffner (Que le meilleur l'emporte) mais surtout à la télévision où il accumule un nombre incalculable d'apparition dans différents shows durant 50 ans ("Flamingo road", "Fame", "L'Agence tous risques", "Mission Impossible", etc.).

Malheureusement, sa carrière au cinéma n'atteindra que très rarement les somets côtoyés chez Siegel et il ne retrouve un semblant de considération qu'à la fin des années 70, grâce à Joe Dante qui, en fan absolu des "Profanateurs", en fait son acteur-fétiche. On le retouve ainsi dans Piranhas (1978), Hurlements (1980) ou Panic sur Florida beach (1993) ainsi que dans la série TV pilotée par le jeune cinéaste, "La Quatrième dimension".

Moins présent sur les écrans depuis le début des années 90 et fatiguée par l'âge ainsi qu'une longue carrière, Kevin McCarthy coule des jours paisibles avant de s'éteindre, le 11 septembre 2010.
Lire la suite
Kevin McCarthy

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Louis L'Amour

Scénario original

Herb Meadow

Scénariste

Don Martin

Scénariste

John Carradine

le colonel Streeter