Kevin Smith

Top Cops (2010)

Photo dernier film Kevin Smith
Photo dernier film Kevin Smith

Biographie

Kevin Smith est né le 2 Août 1970 à Red Bank, dans le New Jersey (Etats-Unis).

Premier long métrage de Kevin Smith, Clerks, Les employés modèles (1994) s'impose comme un triomphe public et critique, et remporte le Filmmakers Trophy Award au festival de Sundance, ainsi que le prix de la Semaine de la Critique à Cannes. Après avoir créé sa maison de production, View Askew, avec son ami et producteur Scott Mosier, Smith écrit et réalise plusieurs films d'avant-garde comme Les Glandeurs (1995) et Méprise multiple (1997).

Son 4ème long métrage, Dogma (1999), est une comédie satirique sur 2 anges déchus où l'on retrouve les personnages de Jay et Silent Bob : le film se hisse à la 2ème place des plus gros succès du cinéma indépendant de l'année 1999, derrière Le Projet Blair Witch, et décroche une citation à l'Independent Spirit Award du meilleur scénario original.

Smith signe ensuite Jay et Bob contre-attaquent (2001), toujours sous la bannière de View Askew, et Père et fille (2002) avec Ben Affleck et Jennifer Lopez. D'autre part, Smith a assuré la production exécutive de Will Hunting de Gus van Sant, couronné à l'Oscar, ainsi que de 4 premiers longs métrages (comme Vulgar de Bryan Johnson) et de 2 documentaires sélectionnés au festival de Sundance (Reel Paradise et Town Gay Bar). Le cinéaste a également écrit et réalisé la série d'animation Clerks, diffusée sur la chaîne ABC et désormais disponible en DVD. En  2007 sort dans nos salles son second opus de la série Clerks, Clerks II.


Fou de BD, Smith est l'heureux propriétaire de 2 librairies spécialisées en bande dessinée, baptisées "Jay and Bob's Comic Stash !" - l'une à Westwood en Californie, et l'autre à Red Bank dans le New Jersey. Il est lui-même auteur de plusieurs BD mettant en scène non seulement ses propres personnages (comme Jay et Silent Bob), mais aussi quelques super-héros de légende, comme Daredevil, Spiderman et Green Arrow.

Il a aussi collaboré à l"écriture avec John Pierson, expert du cinéma indépendant, de Spike, Mike, Slackers and Dykes, chronique d'une décennie de cinéma fauché. Enfin, il a écrit Silent Bob Speaks, recueil d"essais qui a été un grand succès de librairie.

Smith est l'un des premiers réalisateurs à s'être aventuré dans l'univers du virtuel : il a créé dès le milieu des années 90 le site web www.viewaskew.com, extrêmement fréquenté par les internautes, ou encore www.silentbobspeaks.com, sur lequel le cinéaste tient son journal intime en ligne.
Lire la suite
Kevin Smith

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec