Kristin Scott Thomas

Tomb Raider (2018)

Photo dernier film Kristin Scott Thomas
Photo dernier film Kristin Scott Thomas

Biographie

Kristin Scott Thomas est née le 24 mai 1960 à Redruth en Angleterre. Son père, pilote de chasse pour la Royal Navy est mort en 1964 lors d'un vol d'essai. Elle passe son enfance à Dorset et à 19 ans part à Paris et travaille en temps que jeune fille au pair.
Elle a fait ses études à la Central School of Speech and Drama de Londres et à l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre de Paris.

Elle est mariée à François Oliviennes, un obstétricien français avec qui elle a 2 enfants, une petite fille Hannah âgée de 8 ans et un petit garçon Joseph, 5 ans.

Kristin Scott Thomas a été citée à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure actrice pour le rôle de Katharine Clifford dans Le patient anglais, deux ans après avoir obtenu L'Evening Standard Award du meilleur Film and Television Academy Award du meilleur second rôle féminin pour sa brillante interprétation de Fiona dans Quatre mariages et un enterrement .

Lauréate de l'Evening Standard Award pour Des anges et des insectes de Philip Haas, elle compte parmi ses autres films Lunes de Fiel de Roman Polanski, Richard III de Richard Loncraine (dans le rôle de Lady Anne), Mission : Impossible de Brian de Palma avec Tom Cruise, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de et avec Robert Redford, L'ombre d'un soupçon de Sydney Pollack avec Harrison Ford, Il suffit d'une nuit de Philip Haas avec Sean Penn ou encore Life as a house de Irwin Winkler avec Kevin Kline.

Deux ans après ses débuts dans Under the cherry moon de Prince, elle décroche l'Evening Standard Award du Meilleur Jeune Espoir Féminin dans A handful of dust de Charles Sturridge. Elle enchaîne alors une série de films français dont Agent trouble de Jean-Pierre Mocky et Force Majeure de Pierre Jolivet avant de tenir la vedette du Bal du gouverneur de Marie-France Pisier, Un été inoubliable de Lucian Pintilié ou encore Le confessional de Robert Lepage.

Actrice au rayonnement international, elle enchaîne ensuite les prestations d'intérêt variable sur les deux continents avec la même élegance : de Gosford Park de Robert Altman à Il y a longtemps que je t'aime, en passant par la Doublure de Francis Veber et Man to man de Regis Warnier.

L'année suivante, elle est à l'affiche de 2 soeurs pour un roi avec Scarlett Johansson et Nathalie Portman et de Seuls Two d'Eric et Ramzy. La même année, on la retrouve dans Largo Winch 1 & 2, film adapté de la célèbre bande-dessinée de Jean Van Hamme et Francq.

Toujours apprécié pour la qualité de ses seconds rôles, elle s'épanouit de plus en plus dans un contexte international et eon la retrouve à l'affiche du très européen Largo Winch en 2008 mais aussi des Confessions d'une accro au shopping du sympathique P. J. Hogan  et du plus intimiste Partir, en 2009.
Lire la suite
Kristin Scott Thomas

Filmographie


A dernièrement tourné avec