Kurt Russell

Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)

Photo dernier film Kurt Russell
Photo dernier film Kurt Russell

Biographie

Acteur depuis l'âge de douze ans, Russell a exercé ses talents dans les genres les plus divers, du film d'action au drame psychologique en passant par le thriller et la comédie romantique, inscrivant à son actif des films comme The thing, New York 1997, Les aventures de Jack burton dans les griffes du mandarin etLos Angeles 2013 de John Carpenter, Le mystère silkwood de Mike Nichols, Backdraft de Ron Howard, Tequila sunrise de Robert Towne, Obsession fatale de Jonathan Kaplan, Tombstone de George Pan Cosmatos, Stargate de Roland Emmerich, Ultime décision de Stuart Baird, Breakdown - point de rupture de Jonathan Mostow, Vanilla Sky de Cameron Crowe, etc.

Né à Springfield (Massachusetts) le 17 mars 1951, Kurt Russell doit sa vocation à son père, l'acteur de composition Bing Russell, qui fut pendant quatorze ans le shérif de la série Bonanza.

Entré dans la compagnie de répertoire des Studios Walt Disney, il y fait ses classes dans des productions télévisées qui lui valent rapidement les faveurs du public juvénile. Il tourne son premier film pour Disney : Demain des hommes, en 1966, et tient son premier rôle vedette quatre ans plus tard dans The computer wore tennis shoes. Après avoir été le protagoniste des séries The Land et Sur la piste des Cheyennes et incarné le "tueur fou" Charles Whitman dans The deadly tower, il remporte une citation à l'Emmy pour son interprétation du "King" dans Le roman d'Elvis de John Carpenter.

On connaît la suite, et outre les films déjà cités, on peut signaler Tango et Cash, avec Sylvester Stallone, Dark blue de Ron Shelton, ou encore Poseidon de Wolfgang Petersen.

En 2007, il est Mike, le cascadeur fou du Boulevard de la mort : un film Grindouse de Quentin Tarantino.
Lire la suite
Kurt Russell

A dernièrement tourné avec