Labina Mitevska

Je suis de Titov Veles (2009)

Photo dernier film Labina Mitevska
Photo dernier film Labina Mitevska

Biographie

Née à Skopje en 1975, Labina Mitevska est issue d'une famille d'artistes, puisque ses frères et soeurs font eux aussi une carrière dans le cinéma en tant que réalisateurs.

Elle est une actrice précoce et tourne dès 1994 dans un film qui obtient un vaste succès étranger (Lion d'Or à Venise et nomination aux Oscars) : Before the rain de Milco Mancevski. Ce succès l'engage à poursuivre dans cette voie et l'emmène vers une collaboration avec le cinéaste Michael Winterbottom, d'abord dans Welcome to Sarajevo (1996) puis, deux ans plus tard, avec I Want you.

Nommée parmi les "Shooting Stars" au Festival de Berlin en 1998, elle commence à tourner en Europe, accumulant les expériences sur des films comme Warchild de Christian Wagner et Kontakt de Sergei Stanojovski. Elle profite surtout de cette assise pour fonder en compagnie de sa soeur et de son frère la "Sisters & Brother Mitevski", société de production qui développe les premiers travaux de Teona Mitevska.

Ensemble (Teona derrière la caméra, Labina devant), elle tourne donc leur premier long-métrage, primé dans de nombreux festivals : Je suis de Titov Veles, sorti en 2009.
Lire la suite
Labina Mitevska

Vidéos