Lalo Schifrin

Dragon rouge (2001)

Photo dernier film Lalo Schifrin
Photo dernier film Lalo Schifrin

Biographie

Né en 1932 à Buenos Aires, Lalo Schifrin est le fils d'un violoniste.

Il s'intéresse vite à la pratique d'un instrument: il choisit d'étudier le piano. Au sortir de l'adolescence, il quitte l'Argentine pour continuer sa formation de pianiste au Conservatoire de Paris. C'est donc en France que sa carrière de musicien voit clairement le jour et où pratiquer le piano devient véritablement un métier. Remarqué par Eddie Barclay, il enregistre quelque disques de musiques latines puis rentre en Argentine.

De plus en plus attiré par le jazz, genre qu'il avait pratiqué presque en secret lors de ses années d'études, il crée son propre groupe et se fait très vite remarqué par Dizzy Gillespie. Ce dernier l'intègre à son groupe et l'invite en tournée: Lalo Schifrin est parti pour conquérir l'Amérique. Face à son talent de pianiste (il signe des compositions pour Dizzy), le label "Verve" l'intègre comme arrangeur de noms aussi prestigieux que ceux de Sarah Vaughan, Stan Getz ou Count Basie.

Le succès aidant, la Metro-Goldwyn-Mayer engage le compositeur. C'est un pari gagnant: l'amour que Schifrin porte à la musique classique et au jazz font que son style est rapidement vu comme des plus novateurs. La carrière du compositeur est désormais inscrite dans le patrimoine culturel: les thèmes de Mannix, Mission Impossible, La Grande Vallée, Des agents très spéciaux ou encore Starsky et Hutch sont l'oeuvre du grand Schifrin. Le cinéma n'est pas non plus en reste et les classiques s'alignent eux-aussi: Luke la main froide, Bullitt, L'inspecteur Harry, Amityville ou encore Rush Hour.

Lalo Schfrin alterne toujours une carrière de pianiste jazz, de compositeur ( de films mais aussi d'oeuvres classiques) mais aussi de chef d'orchestre. Si son nom ne parle pas forcément au grand public,  les thèmes qu'il a écrit (pour la télévision ou le cinéma) l'ont totalement fait entrer dans la légende.
Lire la suite
Lalo Schifrin

Vidéos


A dernièrement tourné avec

Kirk Douglas

Frank Ginetta

Martin Ritt

Réalisateur

Irene Papas

Ida Ginetta

Luther Adler

Dominick Bertolo