Larry Clark

The Smell of us (2015)

Photo dernier film Larry Clark
Photo dernier film Larry Clark

Biographie

Larry Clark est né en 1943 à Tulsa (Oklahoma). Passionné par la photographie, il assiste, dès son plus jeune âge sa mère, elle-même photographe. Attiré par la culture underground des années 60, Clark explore les dérives du monde adolescent. Il capture les scènes de ses amis rebelles et marginaux de sa ville natale. Parallèlement, il étudie pendant deux ans, à la Layton School of Art de Milwaukee (Wisconsin).

En 1971, il publie sa première monographie, Tulsa, aujourd'hui référence incontournable dans l'histoire de la photographie américaine. Son esthétique influencera la mode et la publicité. Lauréat d'une bourse du National Endowment for the Arts, il publie un second recueil de photos intitulé Teenage Lust (1983) sur un adolescent prostitué portoricain à New York. Suivront 1992 et The Perfect Childhood (1993), ouvrage de collages où des adolescents s'étreignent ou s'amusent avec des armes et des coupures de faits divers, témoignant chacun de la vision quasi-anthropologique de Larry Clark sur ses contemporains.

Son travail a été exposé dans de nombreux pays et font partie des collections permanentes de musées et galeries d'art, dont le MoMA, les musées Whitney et Guggenheim de New York, ainsi que le Musée d'art contemporain de Los Angeles. Martin Scorsese et Gus Van Sant, fervents admirateurs reconnaîtront l'influence de Clark sur leur travail. C'est d'ailleurs grâce leurs encouragements que le photographe s'oriente, en 1995, vers le cinéma.

En 1994, encouragé par Gus Van Sant et Martin Scorsese, deux de ses plus grands admirateurs, il passe à la réalisation de longs métrages et met en scène Kids qui est présenté aux Festivals de Sundance et de Cannes en 1995. Là encore, il explore les dérives du monde adolescent à travers un groupe de jeunes de Manhattan qui sombrent dans la drogue. Censuré aux Etats-Unis, le film remporte néanmoins un succès à la fois critique et commercial. Portrait quasi-documentaire sans concession d'une jeunesse américaine désoeuvrée, en proie à la toxicomanie et la séropositivité, le film remporte un succès critique et commercial. On y découvre Chloé Sévigny et Rosario Dawson.

En 1998, il réalise Another Day in Paradise, un road-movie sanglant avec James Woods et Mélanie Griffith, sans renoncer à son écriture à la fois clinique et compassionnelle. Puis il s'attelle à Bully dont l'histoire s'inspire d'un fait divers qui choqua l'Amérique : l'assassinat programmé d'un adolescent par ses camarades. Le film est présenté au Festival de Venise en 2001. Il a également tourné pour la chaîne HBO, un film d'horreur dans la veine des séries B de Roger Corman intitulé Teenage Caveman, parfaite synthèse de ses tourments.

En 2002, il poursuit son exploration du monde adolescent à la dérive, en co-réalisant Ken Park, aux cotés du directeur de la photographie Ed Lachman. D'après un scénario inédit de Harmony Korine, ce tableau provocant d'une jeunesse en pleine névrose familiale, trompant leur ennui dans le sexe et la violence, bat lors de sa sortie des records de fréquentation en France. En huitième semaine d'exploitation, sur décision du conseil d'Etat, Ken Park est censuré et doit être retiré de l'affiche. Censuré également en Australie et Grande Bretagne, Ken Park reste à ce jour, inédit sur son propre territoire.

Larry Clark a aussi publié Punk Picasso, un livre rétrospectif sur sa vie turbulente. La Biennale d'Art Contemporain de Lyon lui a rendu hommage en 2003. C'est en 2004, que muni d'une dv Canon xl, Larry Clark, frôlant le reportage, a entame dans South Central le tournage de Wassup Rockers, sur nos écrans le 5 avril 2006, abordant avec ses amis skateurs l'envers du décor californien. Le film a été projeté au Festival de Toronto et a fait l'ouverture de Slamdance 2006 à Park City.
Lire la suite
Larry Clark

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec