Lars Von Trier

Nymphomaniac - Volume 1 (2014)

Photo dernier film Lars Von Trier
Photo dernier film Lars Von Trier

Biographie

Lars Von Trier est né à Coppenhague en 1956. Il est diplômé de la Danish Film School en 1983. Il a eu un grand impact sur la nouvelle génération des années 90, entre autres grâce à son rôle essentiel dans le Dogme 95.

Lars Von Trier s'est fait connaitre grâce à la Trilogie européenne. Celle-ci éclaire les traumatismes de l'Europe du Futur et est caractérisée par un style cinématographique personnel et expérimental (1984 - The element of crime; 1987 - Epidemic; 1991 - Europa - Prix du jury au Festival de Cannes 1991).

Après le tournage de Europa, Lars et son producteur, Peter Aalbaek Jensen, ont créé leur propre société : Zentropa Entertainments, qui est devenue leader dans la production de films au Danemark.

Il a réalisé 2 productions TV : Medea en 1988 et The teacher's room en 1994, mais c'est avec The kingdom 1 (1994) et Kingdom II (1997), tous les 2 co-réalisés avec Arnfred, que Lars von Trier a pris conscience que la technique touche moins le public que l'histoire et les personnages. Ce sont les premices qui plus tard, le conduiront à rédiger le concept Dogma en 1995. La série est principalement filmée avec une caméra tenue en main, ignorant de ce fait les règles habituelles en matière d'éclairage et de continuité de montage.

La seconde trilogie The Goldenheart Trilogy, inspirée d'un livre de son enfance, qui raconte l'histoire d'une petite fille toujours prête à se sacrifier pour aider les autres, est composée de Breaking the waves (Grand prix au Festival de Cannes 1996), The Idiots (Dogma, 1998), Dancer in the dark (Palme d'or au Festival de Cannes 2000).

Tous les films de Lars Von Trier ont été sélectionnés en compétition Officielle au Festival de Cannes. Il s'est vu notamment décerner le Prix du Jury pour Breaking the waves et la Palme d'Or pour Dancer in the Dark.
Lars von Trier tourne sa 3ème Trilogie America - The land of Opportunities. Dogville, le 1er film de cette trilogie, a été présenté à Cannes en mai 2003. Manderlay en est le 2ème opus.

En 2005, il écrit le scénario de Dear Wendy, réalisé par Thomas Vinterberg avant d'être aux commandes de Direktor 3 ans plus tard. Sur nos écrans en 2005.
Lire la suite
Lars Von Trier