Laura Linney

Nocturnal Animals (2017)

Photo dernier film Laura Linney
Photo dernier film Laura Linney

Biographie

Elle a débuté au cinéma sous la direction de George Miller dans Lorenzo. Le premier rôle féminin du film d'action Congo la fait connaître du grand public. Sa performance d'avocate dans Peur primale aux côtés de Richard Gere décide Clint Eastwood à en faire sa fille dans Les Pleins pouvoirs.

Elle enchaîne ensuite les prestations dans des films aux succès critiques et populaires. Parmi ces derniers, on peut citer The Truman Show, Mystic River, La Vie de David Gale, ou Love Actually.

Ses performances dans Tu peux compter sur moi (2001) et Docteur Kinsey (2005) lui valent deux nominations aux Oscars (respectivement celui de la meilleure actrice et du meilleur second rôle féminin).

A la télévision, elle a remporté un Emmy Award de la meilleure actrice pour son rôle dans Wild Iris et a obtenu celui de la meilleure guest star 2004 pour Frasier. Elle a aussi tenu le premier rôle de la série primée Tales of the City, d'après les romans d'Armistead Maupi.

Diplômée de la Juilliard School, Laura Linney est aussi une comédienne de théâtre accomplie. Elle a été citée au Tony Award en 2002 pour son jeu face à Liam Neeson dans La Chasse aux sorcières d'Arthur Miller, dans une mise en scène de Richard Eyre à Broadway.

Une récompense pour laquelle elle est à nouveau pressentie à l'occasion de son incarnation du personnage de Patricia dans la pièce de Donald Margulies, Sight Unseen.

Côté Grand Ecran, elle donne la réplique, en 2008, à Philip Seymour Hoffman dans La Famille Savage, et à Scarlett Johansson dans Journal d'une baby-sitter.
Lire la suite
Laura Linney

A dernièrement tourné avec