Laure Marsac

Jacky Au Royaume des Filles (2014)

Photo dernier film Laure Marsac
Photo dernier film Laure Marsac

Biographie

Née à Paris, Laure Marsac est prise du virus du cinéma dès son plus jeune âge. Et tout va aller très vite : à 11 ans elle fréquente le Centre américain de Paris pour y prendre des cours de comédie et trois ans plus tard, alors même qu'elle passe son premier casting, elle est selectionnée par Jacques Doillon pour tenir l'un des rôles principaux de La Pirate.

Dans ce huis-clos tendu et scandaleux, sa vivacité et la finesse fascinante de son jeu lui permettent d'obtenir un très précoce César du meilleur espoir féminin, en 1985. Laure ne se précipite pas pour autant ; après deux films en 1987 (Les Fous de Bassan et L'Homme voilé), elle tente de se lancer dans des études d'Histoire de l'Art mais revient bien vite à ses premières amours, le cinéma.

Pas toujours inspirée (Un vampire au paradis) malgré un inestimable talent, elle obtient tout de même des participations dans de prestigieuses productions (La Reine Margot, Entretien avec un vampire) et commence à se bâtir une solide filmographie où l'on retrouve des pointures du cinéma d'auteur comme Michel Deville (La Divine poursuite en 1996), Jacques Rivette (Secret Défense en 1997) et Eric Rohmer.

Egalement présente à la télévision, cette actrice à l'univers passionnant se lance dans l'aventure de la réalisation en 2007 avec Le 4ème morceau de la femme coupée en 3, autoportrait original, inventif qui obtient un beau succès d'estime auprès de la critique. Désormais portée par de nouveaux projets d'écriture, elle continue tout de même à apparaître devant la caméra comme dans Mesrine ou La Clef.
Lire la suite
Laure Marsac

A dernièrement tourné avec