Laurence Côte

La chambre des morts (2007)

Photo dernier film Laurence Côte
Photo dernier film Laurence Côte

Biographie

Née à Lyon, Laurence Côte est une enfant adoptée qui passe toute son enfance à Autun, en Bourgogne. Une fois son baccalauréat en poche, cette jeune femme indépendante quitte la province pour intégrer le Cours Florent et l'école de la Rue Blanche

Après une première apparition dans le film Travelling avant (1987) elle se fait remarquer dans La Bande des quatre (1989) de Jacques Rivette, dans un rôle de fille androgyne et mystérieuse. Dès lors, elle devient une égérie du cinéma d'auteur au début des années 90, tournant avec Doillon (La Vengeance d'une femme en 1990), Godard (Nouvelle vague, 1990) et le jeune Desplechin.

Son goût radical pour les univers sombres, exigents et les cinéastes originaux, elle connaît la consécration en 1997 avec l'obtention du César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Les Voleurs d'André Techiné. A la suite de ce prix, sa carrière semble paradoxalement s'essoufler même si elle tourne encore quelques premiers films comme Romaine (1997) ou Je règle mon pas sur le pas de mon père (1999).

Depuis le début des années 2000, Laurence Côte se reconvertit donc dans la télévision, figurant à l'affiche de la série à succès "Nos Enfants chéris" (2006 et 2008). Elle continue par ailleurs d'apparaître au cinéma dans des films intimiste comme Oublier Cheyenne (2006), mais aussi dans des projets plus grand public, comme le néo-polar, La Chambre des morts (2007).
Lire la suite
Laurence Côte

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec