Laurence Dunmore

Rochester, le dernier des libertins

Photo dernier film Laurence Dunmore
Photo dernier film Laurence Dunmore

Biographie


ROCHESTER LE DERNIER DES LIBERTINS, sur nos écrans le 25 janvier 2006, est le premier long métrage que réalise Laurence Dunmore.

Né en Grande-Bretagne, dans l'Essex, il a étudié les arts graphiques et les médias au London College of Printing. C'est en travaillant pour le designer Howard Brown qu'il a noué ses premiers contacts avec le cinéma, en dessinant des logos et divers matériels de promotion pour des films comme MISSION de Roland Joffé. Il est devenu graphiste senior chez Pentagram Design
avant de créer sa propre agence, Laurence Dunmore Design, en 1986.

Après douze ans de conception graphique, en grande partie pour l'industrie musicale, aussi bien pour des entreprises et des labels que pour des artistes indépendants, il décide de se consacrer à plein temps à la réalisation de clips et de films publicitaires - une activité qu'il exerçait jusqu'alors occasionnellement. Il entre chez Ridley Scott Associates en 1997. Il sera
salué par le magazine professionnel Creative Review, qui le citera comme l'un des réalisateurs de pub les plus créatifs et les plus prometteurs en 1998.

Ses campagnes publicitaires deviennent de plus en plus connues, et certaines provoquent la controverse : son travail en 2000 pour la Commission for Racial Equality fait les gros titres lorsqu'il filme diverses personnalités du Royaume-Uni et des sportifs célèbres posant la question : «Penseriez-vous la même chose de moi ?» tandis que leur couleur de peau et leurs traits sont modifiés artificiellement pour leur donner des origines ethniques différentes. Dans un autre domaine, certains de ses spots pour Peugeot et Johnny Walker sont salués pour leur style plus narratif.

Parmi ses spots les plus récents figure une série pour Adidas, tournée en caméra vidéo numérique, qui explore avec humour l'influence de diverses personnalités du sport sur la vie de tous les jours. Les spots ont obtenu un Lion d'argent au Festival du film publicitaire de Cannes en 2001 et un Silver Pencil aux D&AD Awards 2002. Laurence Dunmore a également réalisé des spots primés pour BMW, AT&T, Amex et ING Bank pour le marché nord-américain. En 2002, il a réalisé un spot controversé pour AXE/Lynx, qui lui a valu le Lion d'or à Cannes.
Lire la suite
Laurence Dunmore

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec