Lee Tamahori

Next (2007)

Photo dernier film Lee Tamahori
Photo dernier film Lee Tamahori

Biographie

Né en 1950 à Wellington, Nouvelle Zélande, Lee Tamahori entre dans l'industrie cinématographique comme preneur de son et assistant réalisateur. Il travaille notamment avec Nagisa Oshima sur Furyo (1983) avant de devenir réalisateur.

C'est d'abord dans la publicité qu'il s'impose en remportant plusieurs prix, et à la télévision, où il réalise plusieurs épisodes de "The Ray Bradbury Theatre" et de "Thunderbox". En 1993, Lee Tamahori signe avec L'âme des guerriers son premier long métrage pour le cinéma. Ce portrait cru de la population maori, native de Nouvelle-Zélande, remporte plusieurs prix dans des festivals internationaux dont celui du Meilleur Premier Film à la Mostra de Venise.

Appelé à Hollywood, Tamahori réalise par la suite Les hommes de l'ombre (1996), avec Nick Nolte et Melanie Griffith, un film qui s'avère être un véritable échec au box-office. Si A couteaux tirés (1997), avec Anthony Hopkins, demeure un divertissement d'aventures honnête signé par David Mamet, Tamahori perd peu à peu son âme et se cantonne de réaliser des blockbusters aux antipodes de son coup d'essai (Le masque de l'araignée, Meurs un autre jour, XXX 2 : the next level).
Lire la suite
Lee Tamahori

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec