Len Wiseman

Underworld : Blood Wars (2017)

Photo dernier film Len Wiseman
Photo dernier film Len Wiseman

Biographie

Né en 1975 aux Etats-Unis, Len Wiseman débute dans le cinéma en travaillant sur les décors de films comme Godzilla et Independance day de Roland Emmerich, ou Men in black de Barry Sonnenfeld. Son remarquable sens visuel lui permet par la suite de passer à la réalisation de spots pour PlayStation, Time Warner, Oracle, Intel ou Activision, puis à celle de clips. Il s'impose rapidement dans ce domaine, et remporte quantité de prix dont celui des Meilleurs décors aux MTV Awards 2002 pour Stick 'Em Up de Quarashi et du Meilleur réalisateur aux MVPA Awards 2002 pour le clip de Rufus Wainwright Across the Universe. Il a également signé des clips remarqués pour Megadeath, En Vogue, Static X, Paul Oakenfold et Brooke Allison.

Son style particulier a retenu l'attention de Skip Williamson, le président de Lakeshore Records. Le voyant travailler sur le plateau du clip de Rufus Wainwright, Williamson a fait part à Lakeshore de son désir de retravailler avec le jeune réalisateur. Il pousse la société à s'intéresser au projet d'Underworld.

Len Wiseman et le scénariste Danny McBride se sont rencontrés grâce à leur agent, Nick Reed, de chez ICM. Ils se sont découvert une même passion et une même connaissance des films de genre, et ont commencé à travailler ensemble. Leur scénario pour Underworld est si bien accueilli que Wiseman et McBride entament un autre projet, intitulé pour le moment Black Chapter, qu'Antoine Fuqua doit produire pour Disney.

En 2006 sort dans nos salles le second opus de son thriller fantastique Underworld 2 : Evolution, puis Die Hard 4 : Retour en enfer, avec un accueil de la critique positif et des recettes en hausse. Il enfile sa casquette de producteur pour financer le troisième volet de la saga Underworld, réalisé par Patrick Tataupoulos, et qui sort le 25 février 2009.
Lire la suite
Len Wiseman