Leonard Nimoy

Drôles d'oiseaux (2013)

Photo dernier film Leonard Nimoy
Photo dernier film Leonard Nimoy

Biographie

Leonard Nimoy naît à Boston et apprend le métier de comédien à travers des cours de théâtre et d'art dramatique. Sa renommée, il va la gagner sur les plateaux de séries télévisée telles que La quatrième dimension, Bonanza, Au delà du réel... Sa célébrité, il l'acquiert avec le personnage de Spock dans la série Star Trek créée par Gene Roddenberry en 1965. Pendant 4 saisons, la série permet à l'acteur d'incarner un personnage issu de la planète Vulcain extrêmement positif et populaire, connu pour avoir une devise humaniste "Le bien de tous prime sur celui d'un seul". Ce personnage va lui coller à la peau toute sa vie. Nimoy enregistrera même un disque des titres de Spock.

De 1969 à 1971 il succède à Martin Landau dans Mission : Impossible.  Au cinéma, il intervient dans le remake du film de Don Siegel réalisé par Philip Kaufmann : L'Invasion des profanateurs (1978). L'année suivante, il est de retour pour incarner Spock pour la transposition cinématographique de Star Trek. Sa participation à la franchise dure jusqu'en 1991. Désireux de passer progressivement à autre chose, il se sert de Star Trek pour faire ses débuts de réalisateur tout en participant au scénario.  En 1987, il s'offre une parenthèse à l'univers fantastique pour réaliser le remake du film de Coline Serreau, Trois hommes et un couffin qui devient...Trois hommes et un bébé.

Il se retire de l'industrie hollywoodienne, signe son autobiographie mais la dimension iconique de Spock est si prégnante que JJ Abrams fera appel à lui pour que le personnage revienne faire un tour dans le Star Trek version 2009. Le créateur de la série Lost ira même jusqu'à lui confier un second rôle de premier ordre dans Fringe, sa nouvelle création télévisuelle.
Lire la suite
Leonard Nimoy

A dernièrement tourné avec