Leslie Caron

Le divorce (2002)

Photo dernier film Leslie Caron
Photo dernier film Leslie Caron

Biographie

Née à Boulogne-Billancourt, Leslie Caron voit le jour sous le signe à la fois des Etats-Unis (par sa mère, danseuse à Seattle) et de la France (par son père, pharmacien parisien). Suivant la voie maternelle, elle étudie la danse classique dès l'âge de11 ans et intègre, 5 ans plus tard, la prestigieuse troupe des Ballets des Champs-Elysées sous la direction de Roland Petit. C'est là qu'un danseur américain la repère en 1948.

Gene Kelly est, à l'époque, à la recherche de la partenaire idéale pour son prochain "musical" mis en scène par Vincente Minnelli (Cyd Charisse étant indisponible). Ce sera donc le minois roux de Leslie qui donnera la réplique à cet Américain à Paris (1951), grand succès public, critique et classique instantané du genre. La petite française entame donc sous les meilleurs auspices une carrière hollywoodienne qui s'avère des plus fructueuses pour une "frenchie".

Sous contrat avec la MGM, elle joue de ses charmes enfantins dans les comédies de Charles Walters (Lili, La Pantoufle de Verre), et retrouve son mentor Minnelli pour danser avec un autre grand du 7e art, Fred Astaire dans Gigi (1958). Mais ses talents ne se limitent pas à un don pour le ballet et on la retrouve également dans des fresques historiques solides comme Austerlitz d'Abel Gance (1960) ou Paris brûle-t-il ? de René Clément (1965).

Invariablement lié à l'univers chamarré du musical hollywoodien et de son deuxième âge d'or, elle collabore également avec des réalisteurs cinéphiles, hérauts de la Nouvelle vague, qui réactive à travers elle, les images qui les ont fait vibrer. Elle est ainsi à l'affiche de L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut (1977) et Fatale de Louis Malle (1992). Déjà, elle se retire pourtant du monde du cinéma, préférant les productions de prestige, les projets qui lui tiennent à coeur plus que la coupable boulimie.

Si elle est récemment apparue dans Chocolat (2000) de Lasse Hallström et Divorce de James Ivory (2003), elle se consacre essentiellement à la gestion de son restaurant "La Lucarne aux chouettes" à Villeneuve-sur-Yonne.
Lire la suite
Leslie Caron

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Robert Thom

Scénariste

George Peppard

Leo Percepied

Roddy McDowall

Yuri Gilgoric

Anne Seymour

Charlotte Percepied