Leslie Nielsen

Super héros movie (2008)

Photo dernier film Leslie Nielsen
Photo dernier film Leslie Nielsen

Biographie

Ce fils d'un agent de la Police montée, a à son actif plus de 80 rôles au cinéma et 1500 à la télévision.

Son service militaire en tant qu'artilleur dans la Royal Canadian Air Force achevé, il commence sa carrière comme disc-Jockey, puis animateur dans une station radio de Calgary. Il prend des cours de comédie au Lorne Green's Academy of Radio Arts de Toronto puis reçoit une bourse qui lui permet de partir étudier à New York. là il suivra les cours de Sanford Meisner et ceux de l'Actors Studio.

Il entame sa carrière à la télévision en 1950 avec une apparition dans Studio One avec Charlton Heston. Il jouera dans 46 émissions en direct de l'âge d'or de la télévision. En 1954 il est engagé pour Le roi des vagabonds de Michael Curtiz. Sous contrat avec la MGM, il jouera dans La Rançon d'Alex Segal, The opposite sex de David Miller, La vallée de la poudre de George Marshall.
Pour Universal, il interprète Tammy and the bachelor de Joseph Pevney.

Durant les années 60 - 70, il apparait régulièrement dans des séries télévisées comme Le fugitif, Le virginien, Canon, Kijak, M.A.S.H, Vegas, puis tient un rôle principal dans The new breed, Peyton place et The protectors. Il joue également dans Braken's world et dans la mini-série Backstairs at the White House.
Sur scène, il est le partenaire de Carol Burnett dans Love Letters et joue en tournée Darrow aux Etats-Unis et en Europe.

Celui qui s'est d'abord fait une jolie réputation d'acteur en campant de très sérieuses figures d'autorités telles que le commandant d'un vaisseau spatial dans un classique de la science-fiction La planète interdite de Fred M. Wilcox ou le capitaine de l'infortuné navire dans L'aventure du Poséidon de Ronald Neame ne rencontre son premier vrai succès qu'après un virage dans le choix de ses rôles à 180° et incarne dans une composition désopilante, le médecin fêlé de Y-a-t-il un pilote dans l'avion (1980) de David Zucker. Il enchaine ensuite avec une autre comédie de Zucker, au départ une série télévisée, finalement portée à l'écran avec le succès que l'on sait : Y-a-t-il un flic pour sauver la reine ?.

Grâce à cette trilogie des Zucker-Abrahams- Zucker, à savoir, Y'a t-il un flic... ? Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? et Y a-t-il un flic pour sauver le président suivi de Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? de Peter Segal où in campe le rôle du lieutenant Frank Drebin, il devient une véritable star.

Dès lors il enchaine les rôles aussi surprenants que variés dans des films comme Creepshow de George A. Romero, Cinglée ! de Martin Ritt avec Barbra Streisand, L'exorciste en folie de Bob Logan, Dracula mort et heureux de l'être de Mel Brooks; Agent Zéro Zéro de Rick Friedberg.

A sa filmographie figure aussi Le bal de l'horreur de Paul Lynch, Meurtres en direct de Richard Brooks, Soul Man de Steve Miner, Home is where the heart is de Rex Bromfield, Surf ninjas de Neal Israel, Family Plan de Fred Gerber, la version live de Mister Magoo réalisée par Stanley Tong, ou Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? d'Allan A. Goldstein (2002) aux côtés d'Ophélie Winter..

Après avoir été à l'affiche de Scary movie 3 et 4, il rempile en 2008 dans Super Hero Movie, un film parodiant les adaptations de comics au cinéma. Hospitalisé plusieurs jours en novembre 2010 pour des problèmes pulmonaires, il décède dans un hôpital de Fort Lauderdale au sud de la Floride, le dimanche 28 novembre à l'âge de 84 ans.
Lire la suite
Leslie Nielsen

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec