Liane Foly

Boogie (3D) (2010)

Photo dernier film Liane Foly
Photo dernier film Liane Foly
Liane Foly

Biographie

Par la suite, elle se produit dans des pianos-bars de la région et un musicien (André Manoukian) tombe amoureux, au propre comme au figuré, de la jeune fille. Ensembles, ils enregistrent quelques titres pour envoyer aux maisons de disques et en 1988 Liane signe un contrat lui permettant de sortir son premier disque The Man I Love.

Entre jazz pour son plaisir et variété pour le côté plus commercial, le choix n'est pas toujours simple mais Liane au fil des albums et des ans se constitue un public de fidèles grâce à des titres comme Au Fur Et A Mesure, Doucement, On A Tous Le Droit. En 2004 Liane revient avec un album La Chanteuse De Bal, en grande partie autobiographique.

Débuts dans la chanson : Dès l'âge de douze ans, dans l'orchestre de ses parents, le "Black And White" qui, chaque week-end, écume les bals de la région. Son frère Philippe est à la batterie, sa soeur aînée Corinne est au piano, elle chante et elle danse. Adolescente, elle se produit dans les boîtes de nuit et les pianos-bars de la région. Répertoire : entre classiques de la chanson française et grands standards anglo-saxons style .fties. Son goût pour le blues et le jazz se développe. Montée à Paris en 1984, elle sort l'année suivante son premier 45 tours, «Besoin de Toi», puis, trois ans après, son premier 33 tours, The Man I love.

Depuis : Elle a enchaîné les albums : Rêve orange (1990), Les petites notes (1993), Sweet mystery (1993), Lumières (1994), Caméléon (1997), Acous-tique (1999), La bicyclette bleue (2000), Entre Nous (2001), dont elle compose la plupart des titres, Au fur et à mesure (son Best Of, 2002), La Chanteuse de Bal (2004), Une étoile dort (2005, double album live).

Entre-temps, elle flirte un peu avec le cinéma. En 1992, elle enregistre un duo avec Charles Aznavour pour la version française de La Belle et La Bête de Walt Disney. En 1995, Sydney Pollack décide d'inclure sa chanson Les petites notes dans la bande-son de Sabrina.

Débuts au cinéma commence en 1994, dans Zadoc et le bonheur, de Pierre-Henri Salfati, avec Tchéky Karyo et Bernadette Lafont suivi, entre deux tournées, par quelques épisodes télé - La Battante de Didier Albert (2004), avec Xavier Deluc et Stéphane Audran ; Adolescence brisée (2006), dans la série Navarro, avec Roger Hanin. Elle fait enfin Le grand saut, avec Je Crois que je l'aime de Pierre Jolivet le 21 février 2007.

L'album qui s’intitule La chanteuse de bal est un clin d’oeil à ses débuts, à douze ans, dans l’orchestre de ses parents, le Black and White : son frère à la batterie, sa soeur au piano, elle au micro pour des reprises en tous genres, jazz, soul et tubes franco et anglophones. Toutes les musiques qu’elle aime ! Au long de six albums studio et de centaines de concerts, elle a continué à jouer sur l’amour toujours de la note bleue et de la pop à la française. En 2008, elle sort son 12ème album, Le goût du désir , entièrement réalisé par Art Mengo.

Eclectique, Liane Foly a une autre corde à son arc : elle est réputée en coulisses pour ses imitations et ses pitreries… Elle prête d'ailleurs sa voix au dessin animé de Disney, La princesse et la grenouille, qui sort sur nos écrans en 2010.
Lire la suite
Liane Foly

Informations personnelles

Date de naissance

16 décembre 1962 (61 ans)

Vidéos


Affiche du film : Ces amours-là

Ces amours-là

Claude Lelouch

Sortie le 15 septembre 2010 | 2h00min

Score76%
Affiche du film : La Princesse et la Grenouille

La Princesse et la Grenouille

John Musker

Sortie le 27 janvier 2010 | 1h37min

A dernièrement tourné avec