Liazid Khodja

Les Hors-la-loi (2010)

Photo dernier film Liazid Khodja
Photo dernier film Liazid Khodja

Biographie

Né à M'Sila, en Algérie, Liazid Khodja est un cinéaste et producteur algérien particulièrement renommé dans son pays (parfois crédité sous le nom de Yazid Khodja). Très tôt, il se destine au cinéma et fait des études en ce sens. Il fait ainsi partie de la première promotion de l'Institut de Cinéma d'Alger (de 1964 à 1966) puis migre en France, à Paris, pour intégrer à la prestgieuse IDHEC (aujourd'hui FEMIS) entre 1966 et 1967.

Après quelques expériences en France, il revient en Algérie et entre à la faculté pour suivre des études de sociologie (son autre passion). Il obtient ainsi, en 1973, une licence à la faculté de Lettres et de Sciences Sociales d'Alger. Auteur de plusieurs courts-métrages il s'implique dès lors totalement dans le développement du cinéma dans son pays.

Touche-à-tout, il est successivement monteur (Les Hors la loi de Tewfik Fares, Nahla de Farouk Belloufa en 1978), producteur (Les Enfants de Néon de Brahm Tsaki, en 1990) puis réalisateur avec l'Insoumis (co-réalisé avec Rachid Benallal en 2008). Ces multiples activités font de lui un acteur incontournable du marché local. Son oeuvre, à la fois en tant que producteur et en tant que cinéaste, est centrée sur la question de l'identité algérienne, puisant dans les racines du pays une nouvelle manière de penser et de représenter sa culture.

Acteur économique majeure dans le domaine de l'audiovisuel, Liazid Khodja est également secrétaire de la Fédération Panafricaine des cinéastes (pour le Maghreb) et exploitant indépendant.
Lire la suite
Liazid Khodja

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec