Liev Schreiber

Outsider (2017)

Photo dernier film Liev Schreiber
Photo dernier film Liev Schreiber

Biographie

Licencié en 1992 de la Yale School of Drama, Liev Schreiber a étudié pendant un an à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres et s'est notamment produit dans Moonlight de Harold Pinter (sous la direction de Karel Reisz), In the summer house, All for One, The real thing, Richard III, Ivanov (sous l'égide du théâtre d'Art de Moscou), Betrayal de Pinter avec Juliette Binoche, et durant l'été 2003, Henry V au Shakespeare in the Park ainsi que The Mercy Seat, avec Sigourney Weaver, dans une mise en scène de Neil LaBute. Au fil de sa longue association avec le New York Shakespear Festival, il a aussi joué le rôle-titre de Hamlet, Lago dans Othello, Macbeth, La Tempête et Cymbeline pour laquelle il remporte l'Obie.

Il a également tourné dans La rançon de Ron Howard avec Mel Gibson, Jakob le menteur de Peter Kassovitz avec Robin Williams, L'heure magique de Robert Benton avec Paul Newman, Gene Hackman et Susan Sarandon. Par ailleurs son interprétation d'Orson Welles dans le téléfilm de Benjamin Ross Citizen Welles a été citée à l'Emmy et au Golden Globe.

A la télévision, on a pu le voir dans la mini-série Buffalo Girls avec Anjelica Huston et Melanie Griffith, le pilote People V et le téléfilm Al et Willie, avec Woody Allen et Peter Falk. Il a incarné Orson Welles dans RKO 281, qui lui valut d’être nommé à l’Emmy et
au Golden Globe, et a joué dans Lackawanna Blues avec Halle Berry, Jeffrey Wright et Rosie Perez. Il a été salué pour sa participation en guest star à plusieurs épisodes de la série Les Experts.

Liev Schreiber réalise actuellement à Prague sa propre adaptation du roman de Jonathan Safran Foer Everything Illuminated pour Warner Independant Pictures. Elijah Wood y tient le rôle d'un jeune juif américain parti sur les traces de la femme qui sauva son grand-père ukrainien des nazis.

En 2004 il est à l'affiche de Un crime dans la tête de Jonathan Demme aux côtés de Denzel Washington et en 2005 sort dans nos salles sa première réalisation, Tout est illuminé. Le film, adapté du roman éponyme de Jonathan Safran Foer est une ode au devoir de mémoire sur l'Holocauste. En 2006, on le retrouve dans 666 la malédiction de John Moore et en 2007 dans Le voile des illusions de John Curran. Le film tiré du roman de William Somerset Maughn paru en 1925, au titre éponyme, nous plonge au coeur d'une boulversante histoire d'amour aux côtés d'une jeune femme à qui le danger et les fautes donneront la force d'aimer vraiment.

On le retrouve en 2008 dans le film de guerre Les insurgés d'Edward Zwick, aux côtés de Daniel Craig et Jamie Bell. Un an après, il est à l'affiche, aux côtés de Hugh Jackman, de X-Men origins : Wolverine. Le film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la Trilogie X-Men. Quelques mois après, on le retrouve au casting de Taking Woodstock d'Ang Lee.
Lire la suite
Liev Schreiber

A dernièrement tourné avec