Lila Downs

Fados (2009)

Photo dernier film Lila Downs
Photo dernier film Lila Downs

Biographie


Lila Downs a grandi dans la Sierra Madre au sud du Mexique, dans l'Etat d'Oaxaca, ainsi que dans le Minnesota aux USA. Elle est la fille d'un cinéaste et peintre américain d'origine écossaise, venu au Mexique dans le but de réaliser un documentaire. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d'Anita, la mère de Lila, une femme Mixtèque qui est chanteuse dans la ville de México.

C'est à 8 ans que Lila commence à chanter avec des Mariachis. Pendant son adolescence, Lila prend des cours de chant lyrique et suit des études de musique et d'anthropologie. Sa voix garde d'ailleurs encore de faux airs d'opéra.


Lila commence à chanter sur scène dans des cabarets d'Oaxaca et de Philadelphie, accompagnée de Paul Cohen, saxophoniste nord-américain, aussi clown et jongleur de cirque.
Elle s'établit ensuite à Coyoacan et collabore avec des musiciens venant du Mexique, du Canada, du Cuba, d'Argentine et du Paraguay. Elle interprète ses propres compositions et emprunte également au vaste répertoire de musique native mésoaméricaine en chantant dans les langues indigènes du Mexique comme le Mixtèque, le Zapotèque, le Maya et le Nahuatl. Ses compositions ont pour thème principal la migration des indigènes mixtèques partant chercher du travail aux Etats-Unis.

Son premier album Border recueille des chants émouvants inspirés par la misère des immigrés et le racisme rencontré par les peuples indigènes. Viendront ensuite les opus Tree of Life et La Sandunga.

Composition : Lila Downs, chant, percussions, guitare ; Paul Cohen, saxophone, clarinette, claviers ; Celso Francisco Duarte Lopez, harpe, violon ; Yunior Terry Cabrera, contrebasse ; Edgardo Luis Serka Mimica, batterie, percussions ; Richard Benjamin Stein, percussions.

En 2008 on la voit dans le film Fados, de Carlos Saura.
Lire la suite
Lila Downs

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Camané

Lui-même

Lura

Elle-même

Mariza

Elle-même