Lily Tomlin

The last show (2006)

Photo dernier film Lily Tomlin
Photo dernier film Lily Tomlin

Biographie

Lily Tomlin est née en 1939 à Detroit dans le Michigan. Elevée dans un milieu ouvrier, elle commence des études de médecine. Un cours d’art dramatique lui révèle sa vocation et elle quitte l’université pour jouer dans des cafés-théâtres. En 1965, elle s’installe à New York où un public de plus en plus large se presse aux spectacles qu’elle donne dans des clubs comme The Improvisation, Cafe Au Go Go et the Upstairs at the Downstairs, où elle fera la première partie de la légendaire Mabel Mercer.

Ses apparitions à la télévision sont de plus en plus remarquées. On lui propose de jouer dans des séries comiques, puis de produire ses propres shows, qui seront récompensés par une pluie d’Emmy Awards. Elle apparaît ainsi régulièrement dans des séries comme Homicide, X-Files, Will and Grace, Murphy Brown ou encore À la Maison-Blanche.

Dès 1977, Lily Tomlin débute à Broadway dans Appearing Nitely, show écrit et mis en scène par Jane Wagner, dans lequel elle reprend, avec un abattage considérable, plusieurs personnages qu’elle a créés à la télévision. Le spectacle suivant, The Search for Signs of Intelligent Life in the Universe est un immense succès à Broadway et dans 14 villes des Etats-Unis pendant quatre ans et demi. La reprise de ce texte extraordinaire, reflet hilarant de toute une société (et de toute une époque) est représentée dans 29 villes, et fait l’objet d’une adaptation filmée.

Lily Tomlin a enregistré de nombreux disques. Elle a également produit le documentaire télévisé The Celluloid Closet.
Lire la suite
Lily Tomlin

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec