Linda Bassett

The Reader (2009)

Photo dernier film Linda Bassett
Photo dernier film Linda Bassett

Biographie

Née en 1950, issue d'une famille modeste (son père est policier et sa mère dactylo), Linda Bassett  s'intéresse très tôt à tout ce qui relève de la dramaturgie.

Elle quitte l'école asse tôt pour aller rejoindre une troupe de théâtre locale. Elle devient actrice professionelle à l'âge de 32 ans et entre en 1982 à la Royal Shakespeare Company pour y rester jusqu'en 1991. En 1997, l'australienne Gillian Amstrong (Les quatre filles du docteur March) pour tourner dans Oscar et Lucinda. Puis c'est le succès surprise de Fish and chips (1999) de Damien O'Donnell qui lui assure un surcroît de popularité. Par lasuite, elle tourne avec de grands metteurs en scène tels que Stephen frears (Mary Reilly) ou Stephen Daldry (The hours) pour continuer son chemin hors des planches. Un chemin qui ne manque pas d'autodérision puisqu'elle tourne dans Calendar girls de Nigel Cole, sorte de Full Monty au féminin... pour vieilles personnes.  

Le 29 mars 2006 Linda Bassett  est à l'affiche de Seperate lies de Julian Fellowes, drame sur le couple où elle joue le rôle de Maggie. Elle retrouve Daldry en 2008 pour The reader.
Lire la suite
Linda Bassett

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec