Lindsay Anderson

Les baleines du mois d'aout (1987)

Photo dernier film Lindsay Anderson
Photo dernier film Lindsay Anderson

Biographie

Né à Bangalore, en Inde, Lindsay Anderson est le fils d'un officier de la marine britannique. Après des études classiques de lettre anglaise à Oxford, il s'engage en 1943 dans les services de renseignements et prend une part active à l'effort de guerre en ces dernières années de conflit mondial.

A son retour, il commence à enseigner l'anglais mais quitte très vite la carrière pour devenir critique de cinéma, fondant la courte mais culte revue "Sequence" en 1947 avec ses compères Karel Reisz et Gavin Lambert. Il travaille ensuite pour le magazine de référence "Sight and sound" et se décide alors à mettre en oeuvre ses théories sur l'avenir du cinéma en réalisant des courts-métrages où, déjà, son oeil et son style s'affirme (O Dreamland, Thursday's children).

Attaquant de toutes parts les conformismes où le cinéma britannique s'englue, il théorise dans un article intitulé "Stand up, stand up !" le "Free cinema", art poétique porteur d'un engagement sans failles, ancré dans un profond humanisme. Sous l'influence de Vigo, il signe donc son premier long-métrage en 1962, Le Prix d'un homme, manifeste de ce nouvel état d'esprit qui habite désormais l'industrie britannique.

Son film suivant, If (1968), affermit encore cette audace à la fois formelle et politique que fût le Free cinema. Virulente critique de l'establishment britannique située dans un collège anglais, le film est couronné à Cannes, non sans susciter une vive polémique. Engagé sur la voie d'un cinéma sans concession, où sa verve de polémiste n'épargne personne, il tourne non sans difficulté et avec parcimonie mais sans jamais céder sa liberté d'auteur. Il faut donc attendre cinq ans pour voir l'ironique Le meilleur des mondes possibles et In Celebration ; puis à nouveau 7 ans pour qu'il arrive à monter Britannia Hospital (1981).

Egalement directeur de théâtre audacieux (il se fit connaître pour son goût des pièces d'avant-garde) et auteur d'un véritable livre-somme d'entretiens avec le maître John Ford (About John Ford, publié en 1983). Documentariste de formation, il revient régulièrement à ses premières amours (en filmant par exemple la tournée du groupe "Wham !") et s'arrrête progressivement de tourner à la fin des années 80 après un film fort sur la vieillesse, Les Baleines du mois d'août (1987).

Il meurt à Angoulème, en France, le 30 Août 1994.
Lire la suite
Lindsay Anderson

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec