Lino Ventura

Un taxi pour Tobrouk (2009)

Photo dernier film Lino Ventura
Photo dernier film Lino Ventura

Biographie

Ancien catcheur, c'est presque par hasard que Lino Ventura s'aventure dans le milieu du cinéma. Jacques Becker l'engage pour jouer aux côtés de Jean Gabin dans le film Touchez pas au grisbi (1952). Dès lors, sa carrure se prête assez bien pour des rôles de truands sympathiques ou de policiers à la peau dure. Lino Ventura tourne avec les plus grands noms du cinéma français : Georges Lautner, José Giovanni, Jean-Pierre Melville...

Quelques titres évoquent bien sa filmographie : Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle, 1958), Un taxi pour Tobrouk de (Denys de La Patellière, 1961), Les Tontons flingueurs (Georges Lautner,1963) Cent mille dollars au soleil (Henri Verneuil, 1963)... Dôté d'un professionalisme très apprécié dans le milieu, Lino Ventura tente dès les années 70 de s'ouvrir à d'autres genres : on le voit ainsi dans la comédie L'emmerdeur (Edouard Molinaro, 1973) dans le drame intimiste La gifle (Claude Pinoteau) ou encore dans le huit-clos Garde à vue avec Michel Serrault et Romy Schneider.

Très engagé aussi dans l'humaintaire, Ventura fonde en 1966 l'association Perce-Neige. Il décède en 1987 après avoir tourné plus de 70 films.
Lire la suite
Lino Ventura

Filmographie


A dernièrement tourné avec