Linus Roache

Un nom pour un autre (2007)

Photo dernier film Linus Roache
Photo dernier film Linus Roache

Biographie

Linus Roache est né le 1er février 1964 à Manchester, en Angleterre.

Après avoir interprété un garçon atteint de la peste bubonique dans The onedin line (1971), il se consacre essentiellement au théâtre pendant vingt ans, faisant cependant quelques apparitions au cinéma (Link, en 1986) et à la télévision (la série Seaforth, en 1994).

C'est en 1995 que sa carrière cinématographique démarre vraiment, avec Prêtre, d'Antonia Bird. Ce rôle de curé déchiré entre sa vocation et son homosexualité puis forcé de choisir entre le devoir de réserve que lui impose l'Eglise catholique et une vérité qu'il doit faire éclater, font de lui un des jeunes premiers les plus recherchés en Grande-Bretagne. Pourtant, s'il enchaîne très vite sur Les ailes de la colombe, d'après le roman d'Henry James, où il a pour partenaires Helena Bonham-Carter et Charlotte Rampling, il préfère prendre du champ et va passer près de deux ans en Inde.

À son retour, il décide de mener sa carrière sur le triple front du cinéma, du théâtre et de la télévision. Sur scène, où il aborde le répertoire entier de Shakespeare, on le remarque particulièrement dans Richard II et dans Coriolan, face à Ralph Fiennes.

Au cinéma, on le voit aux côtés de Bruce Willis et de Colin Farrell dans Mission evasion, de Gregory Hoblit, et d'Angelina Jolie dans Sans frontières, de Martin Campbell. Blind flight, de John Furse, lui vaut d'être cité parmi les meilleurs acteurs de l'année par la BAFTA écossaise, et pour Pandemonium, de Julian Temple, où il incarne le poète Samuel Coleridge, l'Evening Standard Film Awards le consacre Meilleur Acteur.

À la télévision, où il a joué Aaron dans la nouvelle mini-série Les dix commandements, il a reçu le prix du Meilleur Second rôle pour The Gathering Storm, de Richard Loncraine, où Albert Finney et Vanessa Redgrave interprètent Winston et Clementine Churchill. Enfin, il a été cité aux Golden Globes du Meilleur Acteur pour sa performance dans RFK, de Robert Dornhelm, où il incarne le ministre de la Justice (et frère du président des États-Unis), Robert Kennedy. 

On l'a vu dans Les chroniques Riddick, où il joue le Purificateur face à Vin Diesel, et dans Batman begins, où il incarne Thomas Wayne, le père de Batman/Christian Bale.  

En 2006 il est à l'affiche de Jugez-moi coupable de Sydney Lumet. 
Lire la suite
Linus Roache

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec