Lionel Baier

La Vanité (2015)

Photo dernier film Lionel Baier
Photo dernier film Lionel Baier

Filmographie


La Vanité

|
2015| 1h15min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 02 septembre 2015

Un homme malade fait appel à une association d'aide au suicide et découvre lors de sa dernière nuit que quitter ce monde n'est pas une simple affaire...

Les Grandes Ondes (à l'Ouest)

|
2014| 1h25min (Comédie)

de:

sortie le: 12 février 2014

Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein coeur de la Révolution des Oeillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Un autre homme

|
2009| 1h29min (Drame)

de:

sortie le: 06 mai 2009

François ne connaît rien au cinéma, mais doit chroniquer des films pour un petit journal de la Vallée de Joux. Rosa est une critique reconnue oeuvrant dans le plus grand quotidien du pays. Une relation perverse s’instaure entre les deux êtres, menant François à découvrir les mécanismes du désir. Celui d’une femme, celui de la critique, puis finalement les siens.

Comme des voleurs (à l'est)

|
2007| 1h52min (Comédie)

de:

sortie le: 05 décembre 2007

Un couple s’enfonce dans la nuit au volant d’une voiture «empruntée» à la Radio Suisse, comme des voleurs. C’est Lucie et son frère Lionel, enfants d’un pasteur vaudois, et potentiellement descendants directs d’une famille polonaise. Mais rien n’est moins sûr. Ce qui est sûr, c’est la course-poursuite en Slovaquie, les usines désaffectées de Silésie, la voiture volée, le mariage blanc, l’étudiant de Cracovie, les faux passeports, les vrais ennuis, la route pour Varsovie, l’aventure, enfin. Et quelque part en Pologne un cheval qui se noie, nuit après nuit.

Garcon stupide

|
2005| 1h34min (Drame)

de:

sortie le: 01 janvier 2005

Entre le travail et le sexe consommé à la chaîne le soir, la vie de Loïc est réglée comme du papier à musique. Mais un jour, il fera quelque chose d'exceptionnel, de nouveau. Le jeune homme ne sait pas encore quoi. Il y a Marie aussi, l'amie d'enfance, celle chez qui Loïc va dormir après avoir rodé sur internet, puis dans les rues de la ville. Celle dont Loïc est peut-être amoureux.
Les relations entre père et fils sont souvent de nature problématique. Enfant Lionel Baier avait peur de son père, autoritaire. Adolescent, il le méprise. Ils se séparent furieux. A 24 ans, Lionel, devenu cinéaste, retrouve son père pour le filmer.