Liv Tyler

Mademoiselle C (2013)

Photo dernier film Liv Tyler
Photo dernier film Liv Tyler

BIOGRAPHIE

Liv Tyler, de son nom de naissance Liv Rundgren, est née à Portland dans le Maine. Sa mère Bebe Buell, célèbre mannequin des années 70 était modèle chez la très prisée agence Ford avant de se faire licencier pour avoir posé nue dans Playboy. Chanteuse et groupie de rockers, on note parmi ses amants, Mick Jagger ou encore David Bowie (parmi tant d'autres). Elle grandit pensant que le musicien de Rock Todd Rundgren, le fiancé de sa mère, était son père. Après tout c'est ce que son acte de naissance certifiait.

Cependant, Liv était le fruit d'une relation amoureuse de 8 mois entre sa mère et le leader du groupe Aerosmith, Steven Tyler.
Liv eut des soupçons quant à son vrai père lorsqu'elle rencontra Mia Tyler, l'autre fille de Steven et à qui elle ressemble comme 2 gouttes d'eau. Elle harcela sa mère de questions qui finit par lui avouer la vérité quant à l'identité de son père "biologique".

Pour son 12ème anniversaire, Liv décide de changer de nom et prend celui de son père pour devenir Liv Tyler. Alors qu'elle a 14 ans, elle part pour New York avec sa mère. Elle débute alors dans le mannequina encouragée par sa mère qui devient son agent et par une amie de la famille Paulina Porizkova. Avec son corps de rêve, des mensurations parfaites, son teint de porcelaine et des yeux d'un bleu profond elle fait fureur dans le monde de la mode. Mais elle se lasse au bout d'une année et décide d'être actrice.

En 1995, après une simple lecture, elle se voit confier le rôle de Callie dans Heavy de James Mangold et 3 semaines plus tard elle est retenue pour jouer dans Silent Fall de Bruce Beresford puis Empire Records, d'Allan Moyle. Elle tourne aussi dans le video clip Crazy du groupe de son père, Aerosmith.

Son agenda devient vite rempli et elle enchaîne 7 films entre 1993 et 1996. Le film qui propulsa vraiment sa carrière fut sans aucun doute Beauté volée (Stealing Beauty) de Bernardo Bertolucci en 1996 où elle tient le rôle principal et où elle offre une magistrale interprétation. Au Festival de Cannes 1996, où le film est présenté elle fait d'ailleurs sensation auprès de la presse et la Croisette tombe sous le charme.

Elle poursuit sa carrière et reçoit d'élogieuses critiques pour le film That thing you do de Tom Hanks ainsi que pour son rôle de Pamela Abbott dans Inventing the Abbott's en 1997. La même année elle fut élue à l'unanimité par la presse People "L'une des 50 plus belles personnes au monde".

En 1998, elle tourne pour la 1ère fois dans un film à très gros budget produit par les Studios Disney Armageddon aux côtés de Bruce Willis et Ben Affleck. L'année suivante, on la retrouve aux côtés de Chris O'Donnell et Glenn Close dans le film de Robert Altman Cookie's fortune. On l'a également vue dans Plunkett et MaCleane ainsi que dans un registre bien différent Onegin, une adaptation de Martha Fiennes d'après Alexander Pushkin.

On la retrouve ensuite à l'affiche de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson dans le rôle de Arwen, l'Elfe à l'envoûtante beauté qui doit choisir entre l'immortalité et l'amour. En 2003, elle joue une nouvelle fois aux côtés de Ben Affleck, son partenaire dans Armageddon, dans Père et fille.

Deux ans plus tard, elle est à l'affiche de Lonesome Jim de Steve Buscemi. En 2008, elle a pour partenaire Edward Norton dans L'incroyable Hulk.
Liv Tyler