Liv Ullmann

Mademoiselle Julie (2014)

Photo dernier film Liv Ullmann
Photo dernier film Liv Ullmann

Biographie

Liv Ullman est née en 1939 à Tokyo au Japon. Elle suit des cours de théâtre, d'abord à Londres, puis à Oslo. Elle est remarquée pour son interprétation dans une adaptation théâtrale du Journal d'Anne Frank dans laquelle elle tient le rôle principal. Elle interprètera aussi des pièces de Bertolt Brecht, Goethe, Henrik Ibsen.

Au cinéma, Ingmar Bergman la remarque rapidement, et, frappé par sa ressemblance avec Bibi Andersson, écrit le scénario de Persona dans lequel il dirige les deux actrices. Ce film marque le début d'une longue et fructueuse collaboration entre le réalisateur suédois et Liv Ullmann.

L'Heure du loup, Une passion, Scènes de la vie conjugale et surtout Cris et chuchotements sont les films où les talents conjugués du réalisateur et l'interprétation de Liv Ullmann sont les plus remarquables. Cette collaboration se poursuit dans le temps, puisque le réalisateur la sollicite encore en 2003, avec Sarabande. Liv Ullmann et Ingmar Bergman ont aussi vécu ensemble pendant plusieurs années et ont eu une fille, Linn Ullmann qui joue d'ailleurs, enfant, dans certains des films de son père.

Puis Liv Ullmann décide à son tour de se mettre à la réalisation, et elle obtient une certaine reconnaissance avec son film Sofie et un succès en salle, en Norvège, avec l'adaptation d'une trilogie romanesque de l'écrivain prix Nobel Sigrid Undset : Kristin Lavransdatter.

Elle réalise enfin Entretiens privés et Infidèle, sélectionné au Festival de Cannes 2000, dont les scénarios sont d'Ingmar Bergman. En 2008 ressort sur les écrans en France L'oeuf du serpent, de Ingmar Bergman, où elle joue le rôle de Manuela Rosenberg.
Lire la suite
Liv Ullmann

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec