Lluis Homar

Eva (2012)

Photo dernier film Lluis Homar
Photo dernier film Lluis Homar

Biographie

Né à Barcelone il y a 51 ans, Lluís a su combiner le théâtre, auquel il a dédié la plus grande partie de sa longue carrière, avec le cinéma et la télévision. Il a étudié le droit à l’Université autonome de Barcelone puis il a suivi plusieurs cours d’interprétation : Uta Hagen (1986-87) à New York ou John Strasberg (1985), parmi d’autres.

Il a été l’un des fondateurs du Teatre Lliure et son directeur de 1992 à 1998. Il y a participé, parfois en tant que metteur en scène, au montage de plus de trente pièces de théâtre. En 1999, il a dirigé et incarné Hamlet de Shakespeare pour le Festival Grec. Parmi les auteurs qu’il a montés et qu’il a joués, on trouve David Mamet (Taurons), Molière (Jordi Danden, El misantrop et L’escola de les dones), ou Ibsen (Hedda Gabler et Solness, el constructor), Pirandello (Els gegants de la muntanya) ou Thomas Bernhard (El hombre de teatro).

Au cinéma, il a tourné plus de 30 films avec des réalisateurs comme Pilar Miró (El pájaro de la felicidad), Vicente Aranda (Si te dicen que caí), Mario Camus (Después del sueño, Adosados et La ciudad de los prodigios), Julio Medem (Caótica Ana), Montxo Armendáriz (Obaba) et José Luis Iborra (El sueño de Valentín), entre autres.

Dans La Mauvaise éducation, sur nos écrans en 2004, il incarne un personnage clé, M. Berenguer, qui lui a valu un grand succès. C’est la raison pour laquelle on le retrouve en 2009 dans le drame Étreintes brisées de Pedro Almodovar.

En terme de prix, il a reçu le Prix national d’interprétation en 1986, le prix Fotogramas d’argent du théâtre en 2000, ainsi que le prix Butaca du meilleur acteur catalan pour Valentín.

En 2009, on le retrouve à l'affiche du drame Etreintes brisées de Pedro Almodovar, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2009. Il y tient un des rôles principal, celui de l'écrivain aveugle Mateo Blanco.
Lire la suite
Lluis Homar