Lola Dueñas

Les Ogres (2016)

Photo dernier film Lola Dueñas
Photo dernier film Lola Dueñas

Biographie

Lola Duenas est née en 1971 en Espagne. Formée chez Juan Carlos Corazza, elle a débuté sa carrière avec Salvador Garcia Ruiz dans Mensaka, film pour lequel elle a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival de Toulouse et le prix du meilleur espoir féminin décerné par l'Union de Actores.

Elle a aussi participé à Marta y alrededores (Nacho Perez de la Paz et Jesus Ruiz), Las razones de mis amigos (Gerardo Herrero), Piedras et Vingt centimètres (tous deux de Ramon Salazar) et, surtout, à Mar adentro (Alejandro Amenabar). Ce dernier film lui a valu le Goya de la meilleure actrice, ainsi que le Prix du Circulo de Escritores Cinematograficos et de l'Union de Actores du meilleur second rôle féminin. Elle a aussi tourné dans Ce que je sais de Lola de Javier Rebollo.

Elle fait partie du "clan" des acteurs fétiches du cinéaste Pedro Almodovar qui l'a dirigée dans Parle avec elle (2002), dans Volver (2006). En 2009, elle retrouve son réalisateur fétiche pour le drame Etreintes brisées, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2009. La même année elle paye son dû à la nouvelle comédie espagnole et retrouve son ex-partenaire de Parle avec elle, Javier Camara, dans la comédie très gay : A la carte.
Lire la suite
Lola Dueñas

A dernièrement tourné avec