Lon Chaney

L'Inconnu (2002)

Photo dernier film Lon Chaney
Photo dernier film Lon Chaney

Biographie

Né de parents sourds, Lon Chaney développe très vite des atouts dans la pantomime, atouts qu'il développe plus tard lorsqu'il intègre le milieu de vaudeville et du théâtre.

C'est au début de 1912 que Lon Chaney migre vers les plateaux de cinéma où il finit par être engagé par les studios Universal. Si son salaire ne suit pas toujours, l'acteur finit par devenir un star d'envergure qui ose prendre le risque d'incarner des personnages inquiétants. C'est d'ailleurs dans les années 20 que Lon Chaney devient celui que l'on va surnommer "L'homme aux mille visages" : on le voit incarner Quasimodo dans Notre Dame de Paris (1923) Fagin dans Oliver Twist (1922) et surtout Le fantôme de l'Opéra (1925) qui va devenir son rôle le plus reconnu. Derrière le maquillage, souvent monstrueux, l'émotion ressort toujours.

Par la suite, sa rencontre avec Tod Browning, autre ténor du cinéma fantastique, consolide sa position d'acteur aux performances hallucinées :  L'oiseau noir, West to Zanzibar ou Londres après minuit sojnt quelques un des films les plus marquant concernant une collaboration qui recense pas moins de dix films. Alors qu'il contracte une pneumonie en 1929, Lon Chaney décède à l'âge de 47 ans en août 1930. Très populaire à l'époque, il laisse l'industrie hollywoodienne en deuil et passe le flambeau à son fils Lon Chaney Jr.
Lire la suite
Lon Chaney

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec