Lone Scherfig

A Serious Game (2017)

Photo dernier film Lone Scherfig
Photo dernier film Lone Scherfig

Biographie

Lone Scherfig est née en 1959 à Copenhague. Après avoir suivi des études de cinématographie à l’Institute of Film & Media Science à l’Université de Copenhague, de 1976 à 1980, Lone Scherfig est admise à la National Film School de Copenhague en 1980, où elle obtient son diplôme de réalisatrice en 1984. Elle écrit et réalise alors plusieurs courts-métrages, pièces de théâtre pour la radio et séries télévisées.

En 1990, son premier film de fiction, The Birthday Trip, est sélectionné dans la section Panorama, au Festival du film international de Berlin en 1991, et remporte le Grand prix du jury et le prix d’interprétation à Rouen. Son second long-métrage On Our Own en 1998, a reçu le Grand prix au Festival du film de Montréal, le Prix Cinekid à Amsterdam.

Son troisième long-métrage, Italian for Beginners en 2001, qui est le 5ème film danois Dogme, a obtenu un grand succès auprès des critiques et des cinéphiles du monde entier. Le film a remporté plusieurs prix à l’occasion de nombreux festivals dans le monde entier, dont l’Ours d’argent, le Prix de la critique internationale FIPRESCI et le Prix oecuménique à Berlin (2001), le prix de l’Académie des oscars danois pour le Meilleur scénario original, le Meilleur second rôle féminin et le Meilleur acteur, le prix du Festival international du film de Valladolid pour la Meilleure réalisation, le Meilleur film et le Meilleur acteur, le prix du Festival D’Arcachon pour le Meilleur scénario & Meilleur acteur, le prix du Festival international du film de Paris pour le Meilleur film.

En outre, Lone Scherfig a remporté le prestigieux Prix du directeur honoraire danois Carl Th. Dreyer en 2001.

En 2009, elle réalise Une éducation, avec Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Sally Hawkins, Emma Thompson et Alfred Molina. Le film a remporté deux prix au prestigieux Festival du film de Sundance 2009 : le Prix du public pour la catégorie des films dramatiques, décerné à la réalisatrice Lone Scherfig, ainsi que le Prix de la meilleure photographie, récompensant le travail du chef opérateur John De Borman.
Lire la suite
Lone Scherfig

A dernièrement tourné avec

Gaby Chiappe

Scénariste

Sam Claflin

Tom Buckley

Bill Nighy

Ambrose Hilliard / Uncle Frank

Jack Huston

Ellis Cole